ART | EXPO

Scénario fantôme

11 Mar - 30 Juin 2017
Vernissage le 10 Mar 2017 à partir de 18:30

L’exposition « Scénario fantôme » au FRAC Normandie Caen explore à travers des tableaux, des dessins, des photographies, des vidéos, des sculptures, des installations et des performances d’une dizaine d’artistes contemporains la part d’irrationnel que comporte certaines nouvelles acquisitions du FRAC.

L’exposition « Scénario fantôme » au FRAC Normandie Caen rassemble des tableaux, des dessins, des photographies, des vidéos, des sculptures, des installations, des tracts et affiches et des performances de plus de dix artistes contemporains.

Explorer la part d’irrationnel des œuvres

L’exposition reprend le titre d’une œuvre de Virginie Yassef, Scénario fantôme,   des séries photographiques qui renvoient des motifs et des gestes banals collectés dans la vie quotidienne et qui, une fois passés à travers le filtre et le cadre photographique ou vidéo, acquièrent un caractère extraordinaire.

L’emprunt à cette œuvre permet de cerner le propos de l’exposition dont l’ambition est de révéler la part d’irrationnel que comportent certaines œuvres récemment entrées dans la collection du FRAC Normandie Caen. Une forme de transcendance du réel qui peut concerner le mode de création comme les objets créés eux-mêmes.

Les photographies de Mathieu Mercier et les performances de Julien Berthier détournent le réel

Les photographies de Mathieu Mercier, réalisées simplement en captant les reflets dans les capots de voitures garées le long d’une rue, révèlent des images cachées, comme une présence secrète dans les objets les plus familiers. A partir d’images qu’il collecte, Pierre-Olivier Arnaud en génère de nouvelles, mystérieuses et irréelles, qui reconsidèrent le statut même des images. Les performances de Julien Berthier, au cours desquelles il prélève des fragments dans l’espace public et opère des réaménagements, entraînent une modification presque imperceptible mais réelle de cet espace. Autant de démarches qui visent à détourner l’accumulation des images et la standardisation visuelle de l’espace urbain pour réarranger le réel de façon poétique voire politique.

Quand le quotidien devient source de poésie et de mystère

Dans l’installation Remote Viewing de Laura Gozlan, des images tirées de films et de documentaires scientifiques sont projetées sur des objets et miroirs posés au sol qui les renvoient de façon déformée sur le mur. Cette œuvre, pensée comme un espace mental, recrée les conditions de la vision à distance. Elle dégage une ambiance troublante qui sollicite à la fois l’imaginaire et les sensations. La série de photographies de Bettina Samson intitulée Silver Nuclear Dust s’inspire de la découverte de la radioactivité par le Henri Becquerel pour se pencher sur la capacité qu’ont les matières invisibles et menaçantes à se concrétiser dans une  image.

AUTRES EVENEMENTS ART