PHOTO

Sarkis. Passages

Pour la première fois, le Centre Pompidou invite un artiste à intervenir dans ses espaces. Sarkis s’empare de territoires hautement symboliques du Centre Pompidou et de l’Ircam selon une stratégie d’infiltrations qui lui est propre.

Information

Présentation
Chantal Béret, Uwe Fleckner, David Zattere, Fanny Drugeon, Jean-Claude Marcadé, Elie During
Sarkis. Passages

Des salles du Musée au Forum, de la Bibliothèque publique d’information à l’Atelier des enfants, de la Bibliothèque Kandinsky à l’Atelier Brancusi, le Centre Pompidou donne carte blanche à Sarkis pour investir ses espaces dans le cadre d’une exposition/intervention inédite et exceptionnelle.

L’exposition présente une série d’œuvres récentes ou créées pour l’occasion, mises en place progressivement, à partir du 10 février.

L’Atelier Brancusi, la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque Kandinsky et le Musée (niveau 4) ouvrent ce parcours. L’exposition poursuit ensuite son déploiement au niveau 5 du Musée, le 4 avril, puis achève de s’installer au niveau -1 du Forum, à partir du 21 avril 2010.

Alliant notamment le néon, la vidéo, la photographie, l’aquarelle, et divers matériaux (Plastiline, verre, eau…), Sarkis « dissémine » ses installations, selon une stratégie d’infiltration dans une volonté d’atemporalité et d’éclatement de l’espace qui lui est propre.

Sarkis s’approprie ainsi le territoire du Centre Pompidou et dialogue avec les œuvres et les salles du Musée.

Le catalogue retrace en images ces démabulations d’une oeuvre à l’autre, et, à travers des photographies de l’artiste, invite à pénétrer dans son atelier. Il rassemble points de vue et interprétations à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie, de la musique et du cinéma.