ART | EXPO

Samout et Moutnefret

29 Nov - 17 Jan 2009
Vernissage le 29 Nov 2008

Les oeuvres de Jean-Pierre Bertrand présentées ici, s’articulent autour de Samout et Moutnefret, un film noir et blanc réalisé dans le département égyptien du Louvre en 1993, et véhiculent toutes la présence du vivant transfiguré.

Jean-Pierre Bertrand
Samout et Moutnefret

« Samout et Moutnefret » est la troisième exposition personnelle de Jean-Pierre Bertrand à la galerie Michel Rein.

L’exposition s’articule autour de Samout et Moutnefret, un film de 16 min noir et blanc, sonore, d’une durée de 9’18″ réalisé dans le département égyptien du Louvre en 1993 dont la bande-son et le montage ont été retravaillés en 2008.

— Samout et Moutnefret est le nom d’une statuette égyptienne en pierre. La femme Moutnefret parle par la voix de l’artiste. Le traitement de l’image, la bande son, le montage créent un autre espace où le spectateur participe à une expérience sensible, la percée du temps, l’émergence d’un objet réanimé.

En regard de l’espace noir où le film est projeté, la galerie éclairée en lumière artificielle accueille un ensemble d’oeuvres de différents médiums véhiculant tous la présence du vivant transfiguré :

— Cinq corps rouges disposés au mur, créent entre eux des lignes de force et se répondent. Ce sont des tableaux de grand format où les substances propres à Jean-Pierre Bertrand, papier miel/acrylique rouge, plexiglas, sont contredites par l’application en surface d’une peinture couleur parchemin évoquant la matité de la peau. De ces corps plasmiques délimités émanent un miroitement, un fort éclat.

— Un = six, équation visuelle,  corporelle et architecturale composée de sept éléments de papiers miel/acrylique rouge et papiers sel blanc cristallin. L’ordonnancement de ces surfaces rouges et blanches crée une dynamique physique où se révèle l’aspect vibratoire de leurs contenus.

— It contains, vitrine aux dimensions anthropomorphes, contient les éléments vitaux d’une corps physique impérissable: une pile de papiers sel pliés, un rouleau de papier miel laissant apparaître une empreinte rouge, trois citrons jaunes fraîchement cueillis avec leurs feuilles vertes.

— Les anges ou une seconde à Buenos Aires est un ensemble de 12 photographies extraites des 24 images/seconde d’un film 16 min tourné à bord d’un taxi en 1972 à Buenos Aires, où cinq hommes défilent comme des fantômes devant la caméra.

Une commande publique réalisée par Jean-Pierre Bertrand pour les vitraux et la porte d’entrée de la crypte du Panthéon à Paris est visible actuellement. Elle sera inaugurée en janvier 2009.

critique

Samout et Moutnefret

AUTRES EVENEMENTS ART