ART

[Salon] Paris Photo

11 Nov - 14 Nov 2004

8e édition du Salon International pour la Photographie du 19e, 20e et 21e siècles. 105 exposants et 16 pays représentés. Cette année, la photo contemporaine renforce sa présence avec l’arrivée de galeries issues de l’art contemporain. Mise en avant de la Suisse et exposition consacrée à la collection du Fotomuseum Winterthur de Zürich.

Paris Photo
Le Caroussel du Louvre

L’événement
Communiqué de presse

Une huitième édition plus internationale que jamais, marquée par une présence renforcée de la photographie contemporaine

Paris Photo —le salon international pour la photographie 19e, moderne et contemporaine— rassemble du 11 au 14 novembre 2004, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, 105 exposants dont 92 galeries et 13 éditeurs.
La sélection 2004 se distingue par un rayonnement international accru avec 16 pays représentés (dont pour la première fois l’Iran et l’Italie) et plus de 70% de galeries étrangères. Aux côtés de 32 galeries françaises, les Etats-Unis fournissent le premier contingent de galeries étrangères (17), suivis de l’Allemagne (16), du Royaume-Uni (9), de la Suisse (9), des Pays-Bas (8), de l’Espagne (4), de l’Autriche (2), de l’Italie (2) et d’une représentation unique pour la Belgique, la Finlande, la Hongrie, l’Iran, le Japon, le Luxembourg et la République Tchèque.
Avec 31 nouvelles participations, l’édition 2004 se caractérise également par une présence renforcée de la photographie contemporaine grâce, notamment à l’arrivée de galeries issues du champs de l’art contemporain telles que Conrads (Düsseldorf), Charles Cowles (New York), Sfeir-Semler (Hambourg), Brancolini Grimaldi Arte Contemporanea (Florence), Estiarte (Madrid), Photo & Contemporary (Turin) et la première participation de jeunes galeries montantes de la scène internationale, porteuses de renouveau, telles que Gitterman, Yossi Milo, Marvelli, Ricco/Maresca de New York, ou Scout Gallery de Londres, sans oublier les galeries suisses du Statement.

Expositions monographiques, thématiques , ou accrochages collectifs rendront hommage aux pionniers de la photographie ancienne (1839-1914) tels Adolphe Braun, Charles Nègre, William Fox Talbot ; aux grands maîtres classiques du 20e siècle tels Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Walker Evans, André Kertesz, Helmut Newton, Man Ray…
Les grands noms de l’art contemporain seront au rendez-vous avec des tirages, entre autres, de Balthasar Burkhard, Paul Graham, Hiroshi Sugimoto, Mimmo Jodice, Cindy Sherman, Massimo Vitali, Juan Uslè. Paris Photo 2004 mettra davantage l’accent sur la jeune création contemporaine internationale actuelle, dessinant les contours d’une édition aux couleurs d’aujourd’hui, à travers les clichés du suisse Daniele Buetti, de l’australienne Rosemary Laing, du libanais Walid Raad, de l’allemande Loretta Lux, ou des américaines Sue de Beer et Katy Grannan. La vogue du documentaire conceptuel, tendance marquante de cette huitième édition, s’illustrera entre autres, à travers les oeuvres de Tina Barney, Frank Breuer, Simon Norfolk, Chris Shaw, Stephen Gill.
Enfin, Paris Photo 2004 sera plus que jamais à l’écoute du monde par la place croissante faite aux scènes photographiques provenant d’horizons géographiques non traditionnels : africaine, iranienne ou finlandaise.

La Suisse à l’honneur, pays invité de l’édition 2004 Paris Photo met cette année à l’honneur la scène artistique suisse qui connaît un véritable foisonnement artistique depuis le début des années 90. Cette présence se déclinera en trois temps :

Un Statement de 8 galeries suisses allemandes et romandes, participant pour la première fois à Paris Photo, qui présenteront des expositions personnelles, chacune dédiée à un artiste suisse contemporain qui s’exprime à travers le médium de la photographie. On pourra découvrir les dernières créations de John M. Armleder (Editions Hard Hat, Genève), d’Erik Dettwiler (Galerie Bernhard Bischoff, Thun), de Thomas Flechtner (Galerie Blancpain Stepczynski, Genève), de Régis Golay (Galerie Edward Mitterrand, Genève), de Nathalie Rebholz (Galerie Analix Forever, Genève), de Laurence Huber (Galerie Evergreene, Genève), de Jules Spinatsch (ausstellungsraum25, Zürich) et de Claudio Moser (Skopia, Genève) .

Une Exposition Centrale consacrée à la collection du Fotomuseum Winterthur, institution de référence internationale pour la photographie. Fondée en 1993 près de Zürich, le Fotomuseum Winterthur dévoilera, pour la première fois en Europe, une trentaine d’œuvres majeures de sa collection, établissant un dialogue entre les grands noms de la photographie tels que Robert Frank, Paul Graham, Vanessa Beecroft, Thomas Ruff ou Lewis Baltz.

Une Project-Room proposant une programmation de films et de vidéos d’artistes conçue par Michel Ritter et Nicolas Trembley du Centre culturel suisse de Paris. Ce programme articulé en 3 sections chronologiques permettra au public de découvrir ou de revoir des classiques réalisés par des artistes comme Dieter Roth, Peter Fischli ou David Weiss, Roman Signer, mais aussi Pipilotti Rist, Sylvie Fleury ou encore Vidya Gastaldon ou Olaf Breuning.

La Suisse à l’honneur bénéficie du soutien de Présence Suisse (Département fédéral des affaires étrangères ) et du concours du Centre culturel suisse de Paris

Le Prix BMW – Paris Photo, un nouveau prix pour la photographie BMW et Paris Photo s’associent pour soutenir et promouvoir la création photographique contemporaine en créant le premier Prix BMW – Paris Photo. D’un montant de 12 000 euros, ce prix, décerné par un jury prestigieux, s’adresse aux photographes contemporains, représentés par les galeries participantes à Paris Photo 2004, qui sont invités à concourir en présentant une œuvre sur le thème de l’Unique.

Paris, capitale mondiale de la photographie
En novembre prochain, Paris deviendra la capitale mondiale de la photographie en accueillant plus de 70 expositions dans le cadre du Mois de la photo. Close Up parcours VIP réservera aux collectionneurs invités à Paris Photo une découverte privilégiée de cette riche actualité photographique parisienne : L’ombre du Temps au Jeu de Paume ; Vienne en 1900 à la Maison Européenne de la Photographie ; Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930) au Musée d’Orsay ; Bernd et Hilla Becher au Centre Pompidou ; Robert Capa à la Bibliothèque nationale de France …

Infos pratiques
> Lieu
Le Carrousel du Louvre
75001 Paris
> Horaires
Jeudi 11 novembre de 11h à 20h, vendredi 12 novembre de 11h à 22h, samedi 13 novembre de 11h à 20h, dimanche 14 octobre de 11h à 19h.
www.parisphoto.fr
> Tarifs
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 7 euros
Entrée + catalogue : 25 euros

AUTRES EVENEMENTS ART