DESIGN | SALON

Salon Ob’Art, objets de créateurs

18 Mar - 20 Mar 2016
Vernissage le 18 Mar 2016

Organisé par les Ateliers d’Art de France, le salon Ob’Art se déroule pour la troisième année consécutive au Corum, palais des congrès de la ville de Montpellier. Y seront exposés une cinquantaine d’artisans créateurs issus des domaines de la joaillerie, de la mode, des arts décoratifs et des arts de la table.

Ateliers d’Art de France, une fois encore, se met au service des métiers d’art en organisant le salon Ob’Art à Montpellier. Une marque que la structure a conçue et dédie depuis plusieurs années aux créations les plus récentes en région. Ob’Art présente des pièces uniques ou des créations réalisées en petites séries. Le salon réunit une cinquantaine de créateurs, artistes de la matière, venus de quatorze différentes régions.

Pour cette troisième édition du salon, la manifestation se tiendra au printemps, permettant ainsi d’exploiter le parvis du Corum comme espace d’exposition. Ob’Art s’ouvre également à partir de cette année aux métiers de la restauration du patrimoine, pour livrer un panorama plus complet de la vigueur de ce secteur en pleine expansion.

Ob’Art réunit tous types de créations: arts de la table, bijoux et joaillerie, mobilier et objets décoratifs, mode et accessoires. Les artistes sélectionnés par un jury d’experts feront montre de l’exigence et de l’absolue maîtrise de leurs disciplines, maintenues au sein d’ateliers qui se vouent à la production de pièces uniques ou de petites séries, visant la modernité et l’innovation.

Pour mieux approcher la création et sensibiliser son public aux métiers d’art, Ob’Art mise aussi sur l’organisation d’animations. Deux créatrices de vêtements et d’accessoires, Elisabeth Breton et Brigit Kirkam, vont initier petits et grands au traitement du feutre de laine cardée, une matière naturelle; artistes et public confectionneront des boules de feutre de tailles variées. À partir de la multiplicité de ces boules colorées, le public contribuera à la réalisation d’une sculpture évolutive.

Un atelier de restauration d’objets d’art sera également installé au cœur du salon. Il accueillera les Ateliers des Savoir-Faire, un collectif de restaurateurs d’art. Un luthier, une vitrailliste, un restaurateur de mobilier, un doreur et une restauratrice de tableaux, proposeront initiations, ateliers et démonstrations.

Syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France rassemble plus de six mille artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Ses missions: défendre et représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique et au rayonnement des professionnels en France et à l’international. Copropriétaire de Maison&Objet, Ateliers d’Art de France est propriétaire et organisateur du Salon International du Patrimoine Culturel et, depuis 2013, l’organisateur de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création au Grand Palais.