ART | SALON

Salon du dessin contemporain

10 Avr - 14 Avr 2008

Doit-on considérer le dessin comme un procédé artistique à part entière? Le salon qui lui est consacré depuis 2 ans revendique et affirme la place de cette technique dans la scène culturelle actuelle. Réunissant plus de 55 galeries françaises et étrangères, cette nouvelle édition est l’occasion de découvrir la collection Claudine et Jean-Marc Salomon.

Madeleine Berkhemer, Alighiero Boetti, Philippe Cognée, Anne-Lise Coste, Gérard Desgranchamps, Catharina van Eetvelde, Anne Ferrer, Antony Gormley, Iris Levasseur, Robert Longo, Fabrice Midal,…
Salon du dessin contemporain

Sur le même principe que l’an dernier, la deuxième édition du Salon du dessin contemporain se tiendra dans un immeuble en plein Paris.

Cinquante-cinq galeries de tout premier plan, françaises et étrangères (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas et Suisse), investissent un immeuble parisien de quatre niveaux, sur 2000 m2, pour un salon international entièrement dédié au dessin moderne et contemporain, avec des œuvres datées de 1948 à aujourd’hui. Médium à part entière, même s’il recouvre des formes plus libres que le dessin classique, le dessin moderne et contemporain, dans sa spontanéité, et parfois sa démesure, s’inscrit avec force dans l’époque actuelle.

Particulièrement convivial par sa configuration “en appartements”et par le nombre de ses participants, le Salon du dessin contemporain favorise la présentation d’œuvres encore peu proposées aux collectionneurs dans les salons traditionnels. Au même moment plusieurs institutions, musées ou fondations d’art comme le Centre Pompidou, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la Fondation d’entreprise Ricard, le Centre Wallonie Bruxelles, la Halle Saint-Pierre ou la Fondation Rustin… proposent en avril des expositions de dessins. Créé à l’initiative du Salon du dessin contemporain, le label “Paris Capitale du dessin” fédérera toutes ces expositions.

A nouvel espace, nouvelle configuration : une attention toute particulière sera ainsi portée cette année à la fluidité de circulation d’un étage à l’autre. De plus, chaque galerie présentera un artiste enone-man show sur au moins un tiers de son stand, tandis que plusieurs artistes interviendront directement sur les murs de l’immeuble.
Enfin, présentés en marge des galeries exposantes, les dessins de la collection Claudine et Jean-Marc Salomon seront à l’honneur de cette deuxième édition.

Horaires
Jeudi 10 avril : 12h à 19h
Vendredi 11 avril : 12h à 22h
Samedi 12 avril : 12h à 21h
Dimanche 13 avril : 12h à 21h
Lundi 14 avril : 12h à 19h

Lien

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site du salon:
www.salondudessincontemporain.com

AUTRES EVENEMENTS ART