ART

[Salon] 51e Salon d’Art contemporain de Montrouge

27 Avr - 17 Mai 2006

Pour cette nouvelle édition de ce salon né en 1955, dédié à l’art contemporain depuis 1975, 130 jeunes artistes ont la possibilité de montrer leurs créations à des collectionneurs et aux professionnels du marché de l’art. Quatre prix seront décernés par un jury constitué de critiques d’art et d’artistes.

Lieu
Théâtre de Montrouge

Communiqué de presse
En 2005, le Salon de Montrouge fêtait joyeusement son cinquantième anniversaire avec l’édition traditionnelle de découverte de jeunes créateurs et la participation de grands noms de la scène artistique française qui avaient accepté de parrainer un jeune créateur encore inconnu. C’est dans cette section que le grand prix du Salon de Montrouge avait été attribué à Roberto Stephenson, photographe haï;tien parrainé par Hervé Télémaque.

Pour cette nouvelle édition de ce salon né en 1955, qui a fait le choix de l’art contemporain depuis 1975, 130 jeunes artistes auront la possibilité de montrer leurs créations à des collectionneurs et aux professionnels du marché de l’art.
Quatre prix décernés par un jury constitué de critiques d’art et d’artistes, viendra encourager les travaux de ces créateurs appelés à jouer un rôle de premier plan dans l’univers artistique international.

Ce salon est motivé par la volonté du Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton, qui considère que «les artistes sont des êtres qui apportent à la société un précieux bouillonnement d’idées et d’images; c’est pourquoi nous nous devons d’aider et de protéger les artistes».

Pour apporter le renouveau créatif nécessaire à cette manifestation, il a fait appel depuis 2005 à un nouveau directeur artistique-commissaire général: Alain Lamaignère. Sa mission est de sélectionner parmi les 600 projets d’artistes français ou vivant en France, qui soumettent leur dossier de candidature, ceux qui participeront à ce tremplin de la jeune création. Il les accompagne pour ces débuts professionnels, dans la réalisation et la mise en œuvre de la création qu’ils exposent.

En complément, cette année, il est l’initiateur et le commissaire de la section «L’Ephémère et le Multiple». Le titre d’une exposition qui présentera à la fois des créations d’expression instantanée avec des artistes invités tels Miguel Chevalier, Du Zhenjun, J.C. Meynard, Loï;c Madec, Laurent Lettrée et Alain Bisson, ainsi que des œuvres multiples réalisées en collaboration par des artistes et des maisons d’édition telles que Maeght, Lacourrière-Frélaut, Broutta, Bucciali, Linard…

Ainsi, le 51ème Salon d’Art Contemporain de Montrouge poursuit sa mission en présentant un panorama des nouvelles tendances artistiques contemporaines qui reflète l’attachement aux valeurs culturelles, d’une ville qui fut et demeure une communauté d’artistes à deux pas du centre de Paris.

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre de Montrouge
2, place Emile Cresp. 92 120 Montrouge
> Horaires
10h-19h
> Contact
T. 01 46 12 75 70
sylvia@sylviabeder.com
> Entrée libre
Le salon est présenté jusqu’au 17 mai.

English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maï;te Diaz Gonzalez