ART | EXPO

Sally Gabori, une artiste aborigène

03 Juil - 06 Nov 2022
Vernissage le 03 Juil 2022

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition en Europe de l’artiste aborigène australienne Sally Gabori (1924-2015) qui a peint sa première œuvre à 80 ans et produit plus de 2000 toiles.

Originaire du nord de l’Australie au sein de la communauté aborigène kaiadilt, Sally Gabori mène jusqu’à l’âge de 24 ans une vie traditionnelle, avant d’être déplacée en 1948 vers l’île voisine de Mornington. Elle peint sa première toile en 2005, à l’âge de 80 ans. À sa mort en 2015, elle laisse une œuvre de plus de 2000 toiles, à la fois de caractère spontané et d’une absolue originalité. La Fondation Cartier présente une trentaine de ses peintures monumentales.

Une vie en exil

Sally Gabori est née vers 1924 sur l’île Bentinck au nord de l’Australie. Elle appartient au peuple kaiadilt composé de 125 habitants en 1944, l’année de leur premier contact avec les colons européens. Sally Gabori et sa famille ont longtemps mené une vie traditionnelle, reposant presque entièrement sur les ressources naturelles de leur île.

A la suite d’un raz-de-marée, les résidents kaiadilt, dont Sally Gabori et sa famille, ont été évacués sur l’île Mornington. Leur exil de plusieurs décennies dans des conditions difficiles, avec interdiction de parler leur langue maternelle, a rompu les liens avec leur culture et leurs traditions. Après de longues luttes, la législation australienne a, dans les années 1990, reconnu les droits des Kaiadilt sur leur terre et permis de revoir leur île natale et d’y séjourner temporairement.

Peindre sa terre natale

Sally Gabori a commencé à peindre en 2005, à plus de 80 ans. Ses œuvres, en apparence abstraites, font référence à des données topographiques autant qu’à des récits signifiants pour elle, sa famille et son peuple. Elles célèbrent des lieux de son île natale, dont Sally Gabori a été éloignée durant près de quarante ans, et les personnes de sa famille. Les lieux peints sont souvent associés aux luttes politiques pour la reconnaissance des droits des Kaiadilt sur leurs terres.

Une richesse esthétique

Les peintures de Sally Gabori sont l’expression d’un imaginaire riche, d’une impressionnante liberté formelle, nourrie par les variations infinies de lumière sur le paysage que suscite le climat violemment contrasté du golfe de Carpentarie. Combinaison de couleurs, jeux de formes, superpositions de surfaces, variations de formats : pendant les neuf années de son activité artistique, Sally Gabori a peint près de 2 000 toiles explorant les multiples ressources de l’expression picturale.

À ses débuts, Sally Gabori a travaillé avec un pinceau fin et des couleurs non diluées sur des toiles de petits formats. À partir de 2007, elle change d’échelle, elle adopte des toiles monumentales de six mètres de long, tout en conservant la vigueur de son geste et son audace dans l’emploi de la couleur. Inspirée par son retour sur sa terre natale, elle entreprend de cartographier sur la toile des lieux qui lui sont chers. Elle réalise trois peintures collaboratives de 6 mètres de long avec ses sœurs et nièces, nées sur leur île avant l’exode. A la fin de sa carrière, Sally Gabori peindra également des œuvres avec ses filles Amanda et Elsie, et encouragera ses autres filles, Dorothy et Helena, à entrer au centre d’art de l’île Mornington.

Une reconnaissance tardive

Après le décès de Sally Gabori en 2015, plusieurs expositions et une rétrospective lui ont été consacrées en Australie. La Fondation Cartier présente actuellement une trentaine de ses toiles, dont les spectaculaires grands formats, ainsi que trois œuvres collaboratives réalisées avec ses filles. L’exposition invite le public à la découverte d’une immense coloriste dont œuvre, profondément ancrée dans l’histoire de son peuple, témoigne d’une extraordinaire modernité picturale.

En outre, la Fondation Cartier crée, en étroite collaboration avec la famille de Sally Gabori et la communauté kaiadilt, un site internet dédié à la vie et l’œuvre de l’artiste.

AUTRES EVENEMENTS ART