Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Saint-Germain-des-Prés : Montblanc et Unicef

24 Nov - 28 Nov 2004

Montblanc s’associe à l’Unicef pour combattre l’illettrisme par l’information, la création et des dons. 149 personnalités signent des témoignages écrits, vendus dans le cadre d’une vente aux enchères. Stéphane Coville plante des Arbres à messages dans le quartier de Saint Germain et 3 artistes réalisent des écrins originaux pour le stylo le plus légendaire de Montblanc.

Montblanc et Unicef
Saint-Germain-des-Prés

L’événement
Communiqué de presse

Plus que toute autre Maison, Montblanc symbolise l’art d’écrire. La culture de l’écriture est son identité. La Maison Montblanc s’est sentie investie d’une mission morale et culturelle, l’amenant tout naturellement à s’impliquer dans la lutte contre l’illettrisme. Montblanc a donc lancé une campagne mondiale aux côtés de l’Unicef : 149 personnalités de renom —parmi lesquelles Mikhaï;l Gorbachev, Harry Bellafonte, Luciano Pavarotti, Bianca Jagger et Vivienne Westwood-— ont décidé de s’engager en signant des messages autour de l’importance de l’écriture. Ces témoignages écrits et signés sous le slogan «Sign up for the right to write» (engageons-nous pour le droit d’écrire) seront vendus dans le cadre d’une vente aux enchères internationale au printemps 2005. Les bénéfices de cette vente ainsi qu’une donation de 4810 $ pour chacun des 149 témoignages seront reversés à l’Unicef pour sa lutte contre l’illettrisme.

Pour mettre un coup de projecteur sur cette cause, les célèbres artistes Tom Sachs, Andrée Putman et Helmut Jahn ont créé 3 écrins d’art originaux pour le légendaire stylo plume Meisterstück 149 limités chacun à 4810 exemplaires et disponibles dès à présent chez Montblanc. En France, 15 personnalités ont déjà signé leur engagement auprès de Montblanc parmi lesquelles Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Yann Arthus Bertrand, Jean Todt ou encore Patrick Poivre d’Arvor.

Pour concrétiser cet engagement et sensibiliser le public, Montblanc installera au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris une forêt inédite d’Arbres à Messages créée par l’artiste Stéphane Coville du 24 au 28 Novembre 2004 où chacun pourra lire et signer des messages dans un atelier d’écriture. Tous à vos plumes et « Sign up for the right to write » !

> Les arbres à messages
Le temps fort de cette campagne mondiale pour l’écriture aura lieu du 24 au 28 Novembre 2004 au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Des «Arbres à messages», dessinés par le designer Stéphane Coville, seront plantés au cœur de ce quartier des éditeurs pour porter les messages de ces personnalités et des passants qui pourront concevoir les leurs dans un atelier d’écriture. Montblanc a confié à Stéphane Coville la création des arbres. Plasticien d’origine, Stéphane Coville est un jeune artiste qui sculpte l’espace en habillant des armatures en fer aux formes complexes et originales avec des toiles de lycra extensibles, à partir de ce tissu parfaitement malléable, il fait littéralement prendre vie aux volumes avec de fascinantes mises en lumière. Le public est invité à découvrir une mise en scène inédite : une forêt poétique dont les arbres oniriques créent l’événement. Cette forêt originale est un lieu d’Ecriture où chacun pourra symboliquement signer son engagement en écrivant un message qui pourra être accroché dans les arbres. Les feuilles deviennent des supports d’émotion et la forêt une promenade inoubliable et représente une expérience culturelle et ludique doublée d’une dimension participative et citoyenne. Mélanger le rêve, l’engagement et la défense du droit d’écrire au travers du Meisterstück 149 est la conviction de Montblanc, ambassadeur de l’écriture de luxe. Un relais de cette opération verra le jour au Printemps Haussmann sous la coupole du Printemps de la mode à compter de la mi-décembre 2004.

> 3 Nouveaux écrins d’art Le Meisterstück 149 est l’acte fondateur de Montblanc, qui cristallise tous les attributs et toutes les valeurs de la marque dont il a bâti le succès. Né en 1924, ce stylo de légende s’orne depuis l’origine d’une plume en or, gravée du nombre 4810, en référence à l’altitude mesurée alors du Mont-Blanc. Ce stylo, dont le nom signifie « chef d’œuvre » en allemand, est exposé en permanence au MOMA, le Musée d’Art Moderne de New-York. Montblanc a donné carte blanche à trois designers pour « revisiter » le Meisterstück.

Tom Sachs : le packaging comme objet d’art
L’artiste américain Tom Sachs, né à New-York en 1966, est devenu une figure sur la scène mondiale de l’art contemporain et se signale par des œuvres spectaculaires qui provoquent le public et la critique. Il a été l’assistant de l’architecte Frank O.Gehry et du designer anglais Tom Dixon. Ses thèmes préférés sont « l’American Way of Life » et l’univers de consommation des nations industrialisées. Les voitures à la mode, le fast-food et autres ont inspiré ses sculptures à sensation. Son installation « Nutsy’s » a été en particulier montrée à la Deutsche Guggenheim de Berlin. Son écritoire pour le Meisterstück joue avec les marques : la sienne KapaLine qu’il combine avec les logos de Montblanc et de l’Unicef.

Andree Putman : l’art en noir et blanc
La designer d’intérieur Andrée Putman, née à Paris en 1925, fait partie du cercle des designers les plus célèbres. Elle étudie le piano puis débute comme journaliste pour les magazines Femina et Elle. Après ses collaborations chez Issey Miyake et Jean-Charles de Castelbajac, elle crée les plus beaux univers dans le monde entier au travers de son studio de design et d’architecture « Andrée Putman Sarl ». En 25 ans, elle a révolutionné le monde de l’hôtellerie de luxe, des boutiques haute couture et du design en pensant des univers aux lignes élégamment simples et aux couleurs recherchées. Aujourd’hui elle a su imposer un style unique, pur, à l’élégance essentielle sans superflu comme le prouvent ses projets du Morgans Hotel à New-York, du Saint James Club et du Pershing Hall à Paris, ou du Ritz Carlton à Wolfsburg. Membre du Jury international du Prix Montblanc de la Culture, Andrée Putman a tenu a donner une interprétation personnelle et luxueuse d’écrin au fameux Meisterstück 149. Sa création offre un coffret en bois laqué, noble et lumineux, avec différentes étoiles Montblanc mises en majesté sur le fond noir profond. A l’intérieur, le Meisterstück 149 est encore tenu secret dans un étui laqué. Une création pleine de style, d’élégance et d’éclat.

Helmut Jahn : l’art de la transparence
L’architecte américain Helmut Jahn, né à Nuremberg en 1940, est une des figures les plus influentes de l’architecture contemporaine. Depuis 1967, il s’est installé à Chicago pour travailler avec des architectes comme Mies van der Rohe. Ses oeuvres les plus célèbres sont le « State of Illinois Center » à Chicago, la « Messeturm » à Francfort, le « Munich Airport Center », l’aéroport de Cologne-Bonn et le « Sony Center » sur la Potsdamer Platz à Berlin. Il a toujours privilégié dans ses constructions le recours à l’acier et au verre, avec un goût marqué pour la transparence et l’ouverture. Pour le Meisterstück, Helmut Jahn a su transposer son discours d’architecte en concevant une boîte translucide en acrylique sur laquelle est finement gravé un poème de Goethe.

Chacune de ces éditions, limitée à 4810 exemplaires, est signée par l’artiste. Chaque écritoire contient un stylo à plume Meisterstück

Infos pratiques
> Lieu
Quartier Saint-Germain-des-Prés
M° St-Germain-des-Près
> Contact
T. 01 53 43 48 00
www.arbresamessages.montblanc.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé