ART | EXPO

RVB

18 Mar - 10 Avr 2004

Bribes de vies filmées durant trois ans par deux vidéastes, auteurs, comédiens et réalisateurs. Trois histoires, celles de trois couples: deux commerçants, deux rossignols et deux jumelles. Un quartier: celui de Barbés. Installation où la fiction rencontre la réalité.

Communiqué de presse
Anne Cleary, Denis Connolly
RVB

Fidèles à leur démarche, Anne Cleary et Denis Connolly, les deux artistes vidéastes irlandais, à la fois auteurs, comédiens, réalisateurs et producteurs, capturent la vie au quotidien à travers des événements sinistres, déconcertants, burlesques ou heureux. Dans la continuité de leur précédente création, Scènes du Boulevard, ils poursuivent avec RVB, l’exploration haute en couleur de leur environnement parisien.

RVB est constitué de trois récits: R, une histoire de meurtre, V, une histoire sur la nature et B, une histoire d’enfants. Filmés sur une période de trois ans, ces récits se déroulent dans l’immeuble des artistes sur le boulevard Barbès à Paris. Exploitant le lieu sur trois différents angles de temps et d’espace, chaque chronique a pour sujet un couple dans sa propre singularité: René et Claire, deux commerçants du quartier, Véra et Igor, deux rossignols du Japon et, Bo et Lotti, les deux jumelles des artistes. Chaque récit est perçu à travers des documents vidéo, sonores et imprimés relatifs à l’histoire. L’installation est conçue pour investir au maximum les multiples espaces du Centre Culturel Irlandais. Les documents sonores sont créés en collaboration avec la plasticienne sonore Dinahbird. Ce projet est soutenu par la Mairie de Paris, Département de l’Art dans la Ville.

«Anne Cleary et Denis Connolly filment l’urbain avec un œil impertinent. Ils y provoquent eux-mêmes des événements à contre-courant, à contretemps, et révèlent avec humour et perspicacité l’insolite ou l’absurde dans le quotidien». Extrait de l’article «Scènes sur boulevard», URBANISME, novembre, décembre 2003 de Annie Zimmermann.

Anne Cleary et Denis Connolly
Architectes diplômés de l’école de Dublin, Anne Cleary et Denis Connolly vivent et travaillent à Paris depuis 1990. Ils présentent régulièrement leur travail dans le cadre d’expositions et projections personnelles ou collectives et, ces dernières années, ils ont participé à de nombreux festivals de films et vidéo à travers l’Europe. Certains de leurs films ont été primés et d’autres en nomination dans le cadre de prix internationaux