LIVRES

Roubaud/Lévêque, «Alice et les 36 garçons»

À l’occasion de l’exposition de Claude Lévêque, Le Grand Sommeil, au MAC/VAL, Jacques Roubaud propose un récit inspiré par l’univers de cet artiste, lui-même inventeur d’espaces-temps fictifs où les perceptions foisonnent, d’espaces évolutifs orientés par le corps en mouvement du visiteur. Son texte entre en résonance avec la pratique de l’artiste et les thèmes qui habitent notamment sa dernière réalisation pour le musée : l’enfance, le sommeil, la nuit.

— Auteur : Jacques Roubaud
— Éditeur : éditions du MAC/VAL
— Année : 2006
— Format : 10 x 17 cm
— Collection : Fiction
— Illustration : Noir et blanc
— Pages : 36
— Langue : Français
— ISBN : 2-916324-06-2
— Prix : 3 €

Présentation
«Elle tombait, tombait, tombait. Soudain sa chute prit fin doucement sur le sol. Elle leva la tête pour regarder vers le haut. Au-dessus d’elle, une lumière blanche, intense, aveuglante. Un long couloir. Une salle longue et basse. Une rangée de lampes suspendues au plafond qui jetaient un gros flot continu de lumière noire. La lumière noire, c’est bizarre, tout ce qui est noir devient blanc, tout ce qui est blanc devient noir. Des portes. Des portes, encore des portes. (…)
Une chambre. Ou plutôt un dortoir. Un dortoir avec des lits. Si on est dans un dortoir, il y a des lits. S’il y a des lits, on est dans un dortoir. Des garçons couchés dans des lits, qui avaient l’air de dormir. 3 rangées de 3. Un garçon, un garçon, un garçon = 3 garçons — un garçon, un garçon, un garçon = 3 garçons — un garçon, un garçon, un garçon = 3 garçons. 3 garçons + 3 garçons + 3 garçons = 9 garçons. 9 petits lits, noirs à la lumière noire tombant des ampoules nues au plafond; des lits noirs, c’est-à-dire blancs.
Vous dormez ? dit Alice»

La collection «fiction», en rassemblant des textes commandés à des écrivains, offre un autre regard sur les artistes de la collection du MAC/VAL. Romancier et poète, dramaturge et traducteur, professeur de mathématiques et membre de l’OuLiPo, Jacques Roubaud écrit également sur l’art contemporain. Curieux d’expérimentations et de contraintes formelles, croisant jeux de langage et structures abstraites, il a accepté avec plaisir l’écriture de ce second opus autour d’un artiste dans l’univers duquel la «fiction» joue le rôle d’un détour révélateur.

L’auteur
Jacques Roubaud est né en 1932. Mathématicien, et poète, il a été coopté à l’OuLiPo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau. Co-fondateur de l’Alamo avec Paul Braffort et inventeur de plusieurs contraintes telles que le «baobab» et le «haï;ku oulipien généralisé». Il est l’auteur de la première suite au Voyage d’hiver de Georges Perec, le Voyage d’hier. Il est l’un des traducteurs de la «Bible des écrivains» publiée en l’an 2001 par les éditions Bayard. Il a été classé parmi les vingt humanistes du dernier siècle par Le Monde Littéraire.