ART | EXPO

Rooms, Conversations

13 Déc - 17 Fév 2008
Vernissage le 12 Déc 2007

L’exposition Rooms, Conversations présente pour la première fois un ensemble récemment constitué de pièces de la collection du Frac Ile-de-France centrées en elles-mêmes sur la question de la diffusion.

Joannis Avramidis, Étienne Chambaud & Benoît Maire, Cocktail designers (Olivier Vadrot), Pascal Convert, Parvine Curie, Philippe Decrauzat, Francesca Marino Di Teana, Sylvie Fanchon, Dora García, Karim Ghelloussi, Diego Giacometti, Laurent Grasso, Manuel Ocampo, Véra Pagava, Joan Pala, Richard Prince, Loïc Raguénès, François Stahly, Didier Trénet et Kelley Walker
Rooms, Conversations

Les pièces présentées, conçues elles-mêmes comme des dispositifs d’exposition ayant pour fonction de donner à voir d’autres œuvres, entrent en parfaite adéquation avec ce qui constitue l’une des principales missions du FRAC Ile-de-France : démultiplier la présence de la collection sur l’ensemble du territoire dans des lieux aussi diversifiés que des lieux patrimoniaux, des espaces culturels, des établissements scolaires, etc.

«Rooms, Conversations» est structurée à partir de trois dispositifs, spécialement activés pour le Plateau, qui intègrent très majoritairement d’autres œuvres du fonds et témoignent de la richesse de la politique d’acquisition menée depuis plus de vingt ans :

Extra Muros de Didier Trénet, un ensemble déclinable composé de six cimaises métalliques articulées, présente une confrontation inattendue de pièces au propos très graphique (Philippe Decrauzat, Pascal Convert), de sculptures des années 60 (Joan Pala) et d’aujourd’hui (Étienne Chambaud & Benoît Maire) ou bien encore des œuvres faisant surgir des éléments iconographiques de notre quotidien (Kelley Walker, Loïc Raguénès).

– le Projet 4 brane de Laurent Grasso, un monolithe de verre et de métal conçu pour la présentation de pièces vidéos, donne à voir le film Rooms, Conversations de Dora García acquis en 2007.

– le Kiosque électronique de Cocktail designers (Olivier Vadrot), parallélépipède de verre imaginé comme une plateforme de concerts live, est activé chaque samedi de l’exposition de 16h à 20h avec des propositions à géométrie variable orchestrées par : Active Suspension / All stars, Cradle of smurf, Accidents du travail & Guests, PPT / Stembogen, Dokidoki / le Placard headphone festival, Stéphane Fransioli / la salle de bains.

Visites et rencontres
> Visite avec Xavier Franceschi, commissaire de l’exposition
Dimanches 16 décembre 2007 et 13 janvier 2008 -18h
Directeur du Frac Île-de-France et commissaire de l’exposition «Rooms, Conversations», Xavier Franceschi revient sur les choix réalisés pour l’exposition.

> Rencontre avec Didier Trénet
Jeudi 10 janvier 2008 – 19h30
Invité à reconfigurer pour «Rooms, Conversations», la structure modulaire Extras Muros, Didier Trénet revient sur la conception de cette œuvre à géométrie variable.

> Rencontre avec Olivier Vadrot
Jeudi 7 février 2008 – 19h30
Olivier Vadrot est architecte et designer. Il co-fonde en 1999 à Lyon La salle de bains, un espace d’art contemporain indépendant et collabore à de nombreux projets scénographiques pour le théâtre pour lesquels il invente des objets et des architectures. Il revient sur la genèse de la création du Kiosque électronique, module présenté dans «Rooms, Conversations».

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Joana Neves sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Rooms, Conversations