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Roni Horn. Dessins/Drawings

Dessins au pigment et photographies délibérément flous, tailladés puis recomposés, par juxtaposition. Des assemblages délicats, destructurés, au-delà du dessin ou de la photo, pour établir un dialogue entre le spectateur et sa vision potentielle des œuvres.

— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Cabinet d’art graphique
— Année : 2003
— Format : 20 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 79
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84426-219-8
— Prix : 21,50 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou

Introduction
par Jonas Strorsve (extrait, p. 5-6)

Dessins au pigment
Roni Horn réalise ses premiers dessins au pigment pur — Pigment drawings, comme elle les nomme — vers le milieu des années quatre-vingt. La poudre est appliquée avec un tout petit peu d’essence de térébenthine, sans ajout d’huile. Posé sur le papier, le pigment est alors consolidé avec du vernis appliqué au pinceau petit à petit, Jusqu’à ce qu’il adhère complètement au papier — opération qui peut durer plusieurs semaines. La planche « porteuse » de ce premier dessin est alors découpée, soit en bandes régulières, soit en formes géométriques plus complexes; dans un long et minutieux processus de recomposition, celles-ci sont ensuite jointes bord à bord à des morceaux de papier d’épaisseur et de couleur équivalentes, mais vierges de toute couleur. Le premier état reste parfois tel quel pendant des mois, ses différents éléments simplement épinglés sur le mur de l’atelier, en attendant que la composition définitive s’impose d’elle-même. Le dispositif d’ensemble, une fois ajusté — le nouveau dessin constitué par ce patient patchwork, qui s’approche de la technique du collage sans être un collage, car il y a seulement juxtaposition, jamais superposition de papiers —, devient une véritable construction spatiale, comparable aux installations sculpturales de l’artiste entourées par les murs d’une pièce donnée, comme dans How Dickinson Stayed Home (1993, ci-dessus) : même occupation de l’espace, même souci des rapports entre les différents éléments, même précision de leurs emplacements à l’intérieur d’un cadre déterminé par les bords de la feuille.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou)

L’artiste
Roni Horn est née en 1955 à New York, où elle vit et travaille.