DANSE | SPECTACLE

Roméo et Juliette

05 Oct - 05 Oct 2013
Vernissage le 05 Oct 2013

Avec Roméo et Juliette, Thierry Malandain créé pour son Ballet de Biarritz une adaptation singulière du chef d’œuvre shakespearien. Le chorégraphe confronte la danse à la symphonie dramatique d’Hector Berlioz, il accompagne le couple dans la mort, dans sa joie de vivre et dans sa renaissance.

Thierry Malandain
Roméo et Juliette

Beauté, sensualité: amour à mort!
Tragique, l’histoire des amants de Vérone? Magnifique, oui! Sublimé par les dix-huit danseurs du Ballet Biarritz, le récit n’en devient que plus beau, plus sensuel, plus passionnel. La fièvre des émois, entre scène de bal, affrontement des Capulet et des Montaigu, et danse d’amour, se décuple à travers les neuf Roméo et Juliette du ballet. Peut-on rêver d’un amour plus fougueux et plus sincère, jusque dans la mort? Attention, émotions!

Roméo et Juliette, c’est évidemment la haine séculaire existant entre les deux familles les plus puissantes de Vérone, les Montaigu et les Capulet. C’est aussi, bien sûr, le sort funeste de deux amants innocents.
S’appuyant sur la «Symphonie dramatique» d’Hector Berlioz, Thierry Malandain s’empare de cette histoire d’amour et de mort mythique entre toutes pour soulever la pierre de ce rêve qui était trop beau.

Directeur artistique, chorégraphe: Thierry Malandain,
Musique: Hector Berlioz,
Costumes: Jorge Gallardo,
Direction de la production, conception lumière: Jean-Claude Asquié,
Réalisation costumes: Véronique Murat,
Maîtres de ballet: Richard Coudray, Françoise Dubuc,
Artistes chorégraphiques: Ione Miren, Aguirre, Raphaël Canet, Giuseppe Chiavaro, Mickaël Conte, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Baptiste Fisson, Michaël Garcia, Aureline Guillot, Jacob Hernandez Martin, Irma Hoffren, Miyuki Kanei, Mathilde Labé, Claire Lonchampt, Fábio Lopez, Nuria López Cortés, Silvia Magalhaes, Arnaud Mahouy, Patricia Velazquez, Nathalie Verspecht, Laurine Viel, Daniel Vizcayo.