LIVRES

Roman Opalka

Les chiffres sont au cœur des toiles de Roman Opalka. Cette monographie revient sur la symbolique des nombres et l’idée de temps dans le travail du peintre.

— Éditeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : 16 pages couleurs
— Pages :128
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 906 571 56 3

Présentation

Peintre né en France de parents polonais en 1931, Roman Opalka figure le temps, le sien et celui du monde, par la peinture de chiffres sur la toile : il commence par 1 en 1966 pour aujourd’hui atteindre la somme de 5 000 000. En 1972, il décide de rajouter 1% de blanc sur le fond de chaque nouvelle toile et, sachant que la peinture utilisée pour les chiffres est elle-même blanche, il pense pouvoir un jour peindre blanc sur blanc. Véritable lutte contre le temps et contre la mort, tel est le défi que se doit d’assumer maintenant Opalka jusqu’à la fin.

Premier ouvrage de synthèse et de référence tenant compte de l’étroite relation éthique/esthétique et de la symbolique des nombres dans l’œuvre de Roman Opalka, ce livre reproduit en outre un entretien-récit unique en son genre puisqu’il se développe sur plus de vingt ans. C’est aussi une introduction originale à l’œuvre d’un des artistes majeurs de cette fin de siècle.

Jacques Roubaud est poète, logicien et mathématicien.

Bernard Noël est poète et essayiste.

Christine Savinel est professeur de littérature et d’esthétique à l’université de Paris-III (Sorbonne Nouvelle).