ART | EXPO

Roman Ondák

28 Sep - 16 Déc 2012
Vernissage le 27 Sep 2012

La place du musée au sein de l’art contemporain international, son histoire et son architecture, constituent autant de paramètres que l’artiste cherche à analyser. Le travail de Roman Ondák se développe à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir. Cette exposition présente ainsi ses recherches actuelles.

Roman Ondák

Le travail de Roman Ondák se développe à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir. Il a ainsi tout spécialement conçu cette exposition pour les espaces de l’ARC. En s’intéressant aux réminiscences, à des décalages infimes ou aux apparences de déjà-vu, l’artiste accorde à la mémoire une valeur centrale et offre un espace libre à l’imagination. L’exposition devient ainsi le réceptacle d’expériences individuelles et collectives.

Au delà du principe d’une rétrospective, il entend offrir avec cette exposition un panorama de ses recherches actuelles. Parmi les œuvres présentées, Measuring the Universe, réalisée pour la première fois en France, tisse un lien immatériel avec ses interventions antérieures. A travers cette pièce évolutive qui implique la participation des visiteurs et des équipes du musée, chacun peut voir inscrit sur le mur son prénom, sa taille et le jour de sa visite. La forme de la pièce se construit ainsi petit à petit en fonction du nombre de visiteurs qui se prêtent à l’expérience.

Le travail de Roman Ondák vise à créer des situations, des points de vue inhabituels à partir desquels le regard posé sur le monde extérieur se transforme imperceptiblement.

Artiste à l’œuvre complexe, pour qui le temps de conception équivaut presque à celui de la réalisation, Roman Ondák se confronte depuis le début des années 1990 à l’héritage de l’art conceptuel et de l’art minimal, de même qu’aux formes particulières à l’Europe de l’Est.

AUTRES EVENEMENTS ART