ART | EXPO

Cependant, la peinture

15 Oct - 22 Déc 2018
Vernissage le 14 Oct 2018

L’exposition « Cependant, la peinture » à la galerie parisienne Emmanuel Hervé réunit les peintures abstraites et colorées de quatre artistes brésiliens : Rodrigo Andrade, Fabio Miguez, Paulo Monteiro et Sérgio Sister.

L’exposition « Cependant, la peinture » à la galerie Emmanuel Hervé, à Paris, rassemble les œuvres picturales de Rodrigo Andrade, Fabio Miguez, Paulo Monteiro et Sérgio Sister, quatre artistes brésiliens.

Cependant, la peinture : Rodrigo Andrade, Fabio Miguez, Paulo Monteiro et Sérgio Sister

Les pratiques respectives de Rodrigo Andrade, Fabio Miguez, Paulo Monteiro et Sérgio Sister se retrouvent sur le terrain commun de l’abstraction, de la géométrie et de la couleur. Eclatantes, celles-ci frappent d’emblée à la vision des motifs symétriques de Rodrigo Andrade, des rondeurs aléatoires de Paulo Monteiro, des formes plus anguleuses de Fabio Miguez et des sculptures peintes de Sérgio Sister.

Les tableaux de Rodrigo Andrade de la série Créatures décoratives présentent des motifs récurrents, tout en courbes et symétrie, appliquées telles d’épais amas de peinture lissés, aux couleurs franches, sur un fond monochrome et lisse, dans un ton pastel. Elles s’inscrivent dans la recherche sur la matérialité de la peinture et sur son histoire qui est au cœur du travail de l’artiste.

Quatre artistes brésiliens réunis par l’abstraction picturale

Ceux de Fabio Miguez, qui a dans les années 1980 fondé le groupe d’artistes Casa 7 aux côtés de Rodrigo Andrade, Paulo Monteiro, Carlito Carvalhosa et Nuno Ramos, sont marqués par sa formation en architecture. Celle-ci nourrit sa peinture d’une influence constructiviste et d’une attention particulière aux notions de matière, d’échelle et de figuration.

Les œuvres de Sérgio Sister semblent hésiter entre la peinture et la sculpture : celle intitulée Ripa Corona & Cinza présente deux fines bandes de bois verticales et parallèles, l’une peinte en marron, l’autre en orange ; Ripa Azul & Cinza relève du même dispositif avec des couleurs différentes et Caixa 351 est une caisse en bois dont chaque planche est peinte d’une couleur différente, fixée au mur tel un tableau. L’artiste revient ainsi sur un questionnement ancien de la peinture : le rapport entre la surface et le volume, la construction de la peinture dans l’espace.

AUTRES EVENEMENTS ART