PHOTO | EXPO

Robert Mapplethorpe

14 Oct - 19 Nov 2005

Hedi Slimane, directeur artistique de Dior Homme et photographe, propose un nouveau regard sur les photographies et les films de l’américain.

Robert Mapplethorpe
Robert Mapplethorpe

La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter pour la première fois à Paris, une exposition importante du photographe américain, Robert Mapplethorpe, sous l ‘éclairage original du commissaire Hedi Slimane, directeur artistique de Dior Homme et photographe lui-même.

L’idée est de demander à un artiste contemporain de proposer un nouveau regard, sur une œuvre aussi majeure que celle de Robert Mapplethorpe d’après ses affinités personnelles. Tous deux partagent la même passion de la photographie. D’une génération à l’autre, Hedi Slimane et Robert Mapplethorpe se sont attelés, entre autre, à retranscrire, par des démarches différentes, une ambiance et une esthétique photographique sur les communautés artistiques qui leur sont proches.

Hedi Slimane a carte blanche pour développer au travers de l’œuvre de Robert Mapplethorpe les thèmes qui l’inspirent. Suite au quotidien Libération qu’Hedi Slimane a édité en mai dernier précédant la publication de son livre de photographies sur les groupes de rocks, on retrouvera dans la sélection d’Hedi Slimane, des thèmes et moments de vie de Robert Mapplethorpe où les ambiances, leurs sensibilités, leurs observations se rapprochent .

Des œuvres filmées de Robert Mapplethorpe seront également présentées dont la conversation de Robert Mapplethopre avec Patty Smith, tous deux, ayant partagé leur vie pendant plusieurs années.