LIVRES

Robert Groborne. Quelques objets arrêtés

Collection d’objets trouvés sur le sol, de Brest à Tokyo, dont l’artiste, en les ramassant, arrête le processus d’usure et de déterioration inhérent à tout objet oublié ou jeté au rebus. Plaques de fer rongées, joints usés, clous rouillés, bouts de semelle… témoignent d’une archéologie du peu, vestiges humains auxquels Groborne offre une seconde vie.

— Auteurs : Gilbert Lascault ; postface de Henry-Claude Cousseau
— Éditeur : École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 22,50 cm
— Illustrations : 33, en couleur
— Pages : 44
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-198-0
— Prix : 12 €

Robert Groborne, L’ordre du hasard
par Gérard Sourd (extrait de «Les Nouvelles de l’estampe»)

«…Robert Groborne trie, classe, répertorie, documente. Il conserve précieusement dans des boîtes, dans des tiroirs, dans des pochettes, plusieurs familles d’objets constituées au fil du temps, dépourvues de sens pour tout un chacun, mais qui, un jour, constitueront peut-être le départ d’une nouvelle série d’œuvres. Presque toujours en effet, la collecte est à l’origine de sa démarche, qu’il s’agisse d’objets (plaque en zinc, talons de chaussures érodés, joints de caoutchouc, rivets oxydés par la mer, plombs, clous rouillés trouvés en Bretagne) ou d’images (clichés des serres du Museum d’Histoire naturelle, réalisés avec un appareil Polaroï;d). C’est la forme, la texture dans le cas d’un objet, ou la trame formée par le jeu des ombres et des lumières dans le cas d’une photographie, qui déterminent le choix du motif. Commence alors un processus de questionnement, de familiarisation, d’appropriation. Pris pour ce qu’il est, définitivement détaché de son contexte, passé au crible d’un regard purement analytique, l’objet finit par rencontrer l’exigence de l’artiste qui peut alors intervenir, et commencer son travail…»

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts — Tous droits réservés)

L’artiste
Robert Groborne, peintre, sculpteur, graveur, est né en 1939 à Alger. Il vit et travaille à Paris.

L’auteur
Gilbert Lascault, né en 1934 à Strasbourg, est écrivain, critique d’art et professeur à l’Université de la Sorbonne. Il collabore à la Quinzaine Littéraire et à France Culture.