PHOTO

Robert Combas, qu’es aco?

Tel Ulysse, Combas a donc vaincu le Cyclope par la ruse. Résistant aux sirènes molles, il s’est frotté aux os de la Terre provençale. Autant de naïveté dans ces peintures, céramiques et ces statues. C’est  impressionnant.

Information

Présentation
Collectif
Robert Combas, qu’es aco?

C’est un peintre méditerranéen. Il s’expose volontairement au ridicule  avec ses fleurs démesurées, ses femmes aux foulards désuets, il tente  d’assembler les mythes qui remontent à Van Gogh, loin des yeux secs et  des bouches impitoyables. Il a quitté Paris, la ville grise et bleue,  il s’est avancé vers les bords de la mer du milieu.

– « Qu’es Aco ? »

Il a cassé la clôture mentale, dédaigné les avis partagés, les  conseils prudents. Il a touché des mains la guitare d’un poète  américain et a répondu, proche, prêt à réagir à l’invitation du Centre  Van Gogh. On est venu, on a vu, vaincu, on a admiré, on a baissé les  armes.
Constance, certitude, expression de la maîtrise (voyez ses sculptures  de petits crucifiés et ses grands formats de natures mortes allégés sur fond blanc, entre autres…) Il a dialogué avec son corps en visant la cible publique : le  hollandais fou, l’homme à l’oreille coupée. Ses perceptions  extralucides ont fait fleurir le jardin de la mémoire collective  (celle des rêves du pauvre mystique du nord jeté dans la Provence  fauve et sauvage). On se disait qu’un jour Combas finirait par mettre à nu le contenu de  cette P… de région. Evidemment avec le sourire du séducteur, il a  surmonté ce goût de la mort et du sang qui hante le pays. Cette fausse  insouciance, cette délicatesse aussi, cette sensualité et cette  violence très rock n’roll finalement.

Les toiles défilent , préservées dans leur majesté qui  fait abdiquer les yeux. Même un aveugle sentirait la peinture, rien  qu’en touchant les oeuvres. Et le temps s’est fendu. Et la bouche de  Van Gogh s’est ouverte. Et le monde des images a cligné d’un oeil.
L’opération était réussie. Rouge, jaune, verte, la vue écarquillée  aussi vers l’espace intérieur. Les spectateurs aux pupilles comme dilatées, excitées, hypnotisées,  inscrivaient l’oeuvre dans la lumière, les mythologies féminines, le  dieu du soleil et les créatures de feu faites de muscles et de nerfs  (jamais ascétiques).

Sommaire
Collectif
Robert Combas, qu’es aco?

Yolande Clergue
Avant-Propos

Philippe Piguet
— Robert Combas, La peinture invasion
— Les personnages avec les fleurs et les fleurs fenêtres
— Les méditerranéennes
— Les fleurs dégoulinantes
— Les gouaches érotiques
— Les céramiques
— Statues, guitare et christs

Harald Gottschalk
Les photographies de mes oeuvres me tirent le portrait

Listes de oeuvres
Repères Biographiques et expositions personnelles
Monographies et catalogues d’exposition
.