LIVRES

rionsnoir

Livre d’artiste pour enfants. Un livre de grimaces et d’animaux masqués qui invitent à un jeu de miroir pour savoir qui est qui, comme le suggère le titre en palindrome, sous le signe duquel l’ouvrage est mis. Un album grinçant où l’amusement cède parfois la place à l’inquiétude. Des frissons de peur… pour rire ! Rions noir donc.

— Auteur : Annette Messager
— Éditeur : Qui Quand Quoi, Genève
— Collection : Art y es-tu ?
— Année : 2003
— Format : 21 x 29 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 40
— Langue : français
— ISBN : 2-940360-07-3
— Prix : 13 €

Présentation
par Nolwenn Chauvin

Publié dans la collection « Art y es-tu ? » qui donne l’occasion à des artistes contemporains de faire un livre pour les enfants, rionsnoir est le second album pour enfants conçu par Annette Messager, quelques mois à peine après la sortie de Farce(s) au Seuil.

Comme son titre l’annonce, pour ce livre l’artiste s’inspire des palindromes, ces mots ou phrases que l’on peut lire dans les deux sens, ce qui leur donne un effet poétique et magique. L’enfant est invité à trouver d’autres formules magiques avant d’ouvrir le grimoire inventé par Annette Messager pour découvrir son monde bien étrange. Car il y a bien un peu de sorcellerie, de fantastique et de magie noire dans cet univers déroutant et parfois fort inquiétant.

Que penser en effet de ces photos noir et blanc d’animaux empaillés (lapin, hérisson, canard…) dont la tête recouverte d’un sac en tissu ne laisse entrevoir que les yeux, le museau ou le bec et les oreilles de l’animal ? Si pour nous, adultes, ils évoquent les cagoules dissimulant le visage du bourreau, celui des inquisiteurs au Moyen-Âge, ou plus récemment, ceux des membres du Ku Klux Klan, pour les enfants, l’effet doit être tout aussi saisissant et effrayant.

Pour contrebalancer cette impression négative et détendre l’atmosphère, l’artiste a placé en vis-à-vis des visages d’enfants, toujours en noir et blanc, s’appliquant à faire leur plus belle grimace ! Elle les a parfois aidés en déformant davantage l’image à l’aide d’effets divers et variés comme le floutage, le morphing, etc. Comme le titre le suggère, le lecteur doit s’amuser et rire de ces grimaces même s’il s’agit d’un humour un peu particulier, un humour noir, quand on regarde la page d’en face et ces animaux inquiétants.

On peut alors imaginer que l’idée de l’artiste est d’inviter l’enfant, tout comme elle le lui suggérait par les palindromes, à découvrir quel animal se cache sous le sac (bien que ce ne soit pas du tout évident !) et quelle grimace a été déformée afin que l’enfant la réinterprète. Une bonne crise de fou rire en perspective !

Il est à noter qu’Annette Messager, récente lauréate du Lion d’or à la Biennale de Venise pour le pavillon français, a réutilisé ces photographies de visages d’enfants grimaçants dans son installation venitienne, laquelle suit les aventures du pantin Pinocchio dans sa quête d’humanité à l’issue fatale (devenu humain, Pinocchio se disloque parmi d’autres jouets pour enfants).
On voit dès lors que l’approche par l’artiste du monde de l’enfance est plus cauchemardesque que rose layette ! C’était aussi le cas de Farce(s), son précédent livre pour enfants qui montrait une série de peluches désarticulées, comme torturées. Dans les deux cas, l’artiste a cherché à mettre du second degré dans son travail en invitant les enfants à rire ou en leur précisant qu’il s’agit d’une farce. Elle leur faire peur juste pour rire…

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Nolwenn Chauvin pour Paris-art.com — Tous droits réservés)

L’artiste
Annette Messager est née en 1943 à Berck-sur-Mer. Elle vit et travaille à Malakoff.