LIVRES

Rimbaud parti

Jacqueline Salmon et Jean-Christophe Bailly revisitent par l’image et les mots les paysages ardennais et la mémoire de Rimbaud.

Information

Présentation
Jacqueline Salmon, Jean-Christophe Bailly
Rimbaud parti

Jacqueline Salmon a arpenté les routes et les sentiers des Ardennes, autour de Roche, la ferme familiale d’Arthur Rimbaud, là où le jeune poète est revenu, aux plus forts moments de sa vie turbulente, le temps d’écrire Une saison en enfer.

Forçant le temps, Jacqueline Salmon a voulu retrouver avec ses photographies les paysages, les points de vue que Rimbaud a rencontrés de son vivant, arpentant les mêmes sentiers qui ont nourri son œuvre poétique.

A son tour, Jean-Christophe Bailly, après avoir découvert les images rapportées par Jacqueline Salmon, a décidé de parcourir les mêmes lieux pour y confronter avec des mots cette fois sa propre expérience du paysage.

Une exposition des photographies de Jacqueline Salmon est présentée au musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières du 27 octobre 2006 au 28 janvier 2007.

Jacqueline Salmon, photographe, travaille sur l’architecture et le paysage. Elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Marval, notamment Clairvaux, Près et loin d’Italo Calvino et Robert Mallet-Stevens et la villa Noailles.
Jean-Christophe Bailly, philosophe, dramaturge et essayiste, est né en 1949 à Paris. Il enseigne à l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois et collabore au Centre national dramatique de Montreuil. Il a récemment publie Le Champs mimétique (2005, Seuil) et L’Apostrophe muette (2005, Hazan).