DESIGN | EXPO

Rien à voir avec la choucroute

17 Nov - 18 Déc 2010
Vernissage le 16 Nov 2010

L’agence L’air de rien est accueillie par le Centre design Marseille. A travers une sélection de pièces, les visiteurs pourront découvrir une philosophie et des méthodes de travail à l'origine d'un design drôle et narratif.

Communiqué de presse
Agence L’air de rien
Rien à voir avec la choucroute

Créée en 2005, l’agence L’air de rien est un studio de création industrielle et de design global, qui questionne les différentes phases de vie d’un projet (conception, fabrication, promotion et vente) et étende leur méthodologie de création aux domaines de la communication, du web et de la scénographie.

«Depuis près de 5 ans, notre équipe joue de cette transversalité pour créer des solutions innovantes et mener de façon originale la globalité des projets sociaux, culturels, industriels, environnementaux, collectifs …Nous aimons concevoir des scénarios du quotidien et créer une poésie du banal pour redonner du sens et dépasser l’aspect purement esthétique de notre environnement. Pour nous, l’usage est la clé de voûte d’un dessin empreint d’évidence, de simplicité et d’humour. »

A l’occasion de l’exposition au Centre design Marseille, plusieurs des projets de l’agence son présentés:

Auprès de mon arbre (objets en châtaignier)
Réalisé en partenariat avec la Société Enkidoo. Série d’objets évoquant les interactions que nous pouvons avoir avec l’arbre: monter dans l’arbre, se percher sur la branche, se suspendre, se mettre à l’ombre, faire son nid… De cette démarche sont nées plusieurs pièces construites autour de cette idée d’intrusion de la nature dans nos intérieurs.

Faire son nid (cage à oiseaux)

Sur la branche, perché (étagère, porte-manteau)

Babylone (porcelaine)
Babylone est un pot destiné à accueillir des plantes grimpantes. Objet à envahir, il n’est pas juste un réceptacle mais devient un support offrant de multiples possibilités d’accroche. L’esthétique de Babylone se joue du contraste entre les idées reçues liées à la fragilité de la porcelaine et les réelles capacités techniques de la matière.

Chimères d’objets (gamme d’objets)
Les chimères sont des animaux fabuleux composés de parties d’animaux existants. Sur le même principe, il est donc possible d’imaginer des Chimères d’objets. Il s’agit de prendre différents objets, ou parties d’objets, du quotidien puis de les assembler pour ainsi proposer de nouvelles formes, de nouvelles fonctions, de nouvelles histoires.

Cerf-livres (serre livres)
Trophée de chasse littéraire, ce serre-livres s’installe sur vos bibliothèques et met en valeur vos plus beaux ouvrages.

Fragile (service d’assiettes)
Inspirés par la mue animale les motifs sont travaillés sur le thème de la matière, pour se jouer des codes et aspects de la porcelaine. Une gamme de 6 décors (déchiré, froissé, brûlé, griffé…) orne les assiettes, les mugs ainsi que les tasses et soucoupes.

Show Me Your Body (collection de badge)