LIVRES

Richard Prince

Le Guggenheim Museum de New York, à l’occasion d’une grande rétrospective itinérante, publie un important catalogue de l’œuvre de l’artiste américain Richard Prince, dont l’œuvre détourne allègrement les clichés de la culture américaine.

Information

Présentation
Nancy Spector
Richard Prince

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition «Richard Prince», qui a lieu au Guggenheim Museum de New York, du 28 september 2007 au 9 janvier 2008, au Walker Art Center de Minneapolis, du 22 mars au 15 juin 2008, puis à la Serpentine Gallery de Londres, à l’été 2008.

L’exposition constitue la plus complète rétrospective de l’œuvre provocatrice de Richard Prince. Le simple acte, en 1977, de rephotographier des images publicitaires et de les présenter comme siennes inaugura une approche nouvelle, critique, de la façon de faire de l’art, questionnant les notions d’originalité et du statut privilégié de l’objet esthétique unique.

La technique de Prince implique l’appropriation ; il plonge librement dans la vaste banque d’image de la culture populaire pour créer des œuvres qui simultanément embrassent et critiquent la quintessence de la sensibilité américaine : le personnage Marloboro, les voitures, les gags de cartoons, les pulp fiction.

Nancy Spector est chief curator au Guggenheim Museum de New York.