LIVRES

Richard Paul Lohse : Graphic Design 1928-1988

Consacré au graphiste suisse Richard Paul Lohse, ce volume, reconnu comme l’un des plus beaux livres suisse en 1999, présente et analyse la place prépondérante du designer dans la culture industrielle de son pays.

— Auteurs : Christoph Bignens, Vera Hausdorff, Hans Heinz Holz, Michael Lenz, Béla Stetzer, Jörg Stürzebecher
— Éditeur(s) : Stuttgart, Hatje Cantz
— Année : 2002
— Format : 25 x 31,50 cm
— Illustrations : 485 dont 288 en couleurs
— Page(s) : 312 (vol. 1) et 80 (vol. 2)
— Langue(s) : anglais, allemand
— ISBN : 3-7757-0991-6
— Prix : 88 €

Présentation

Richard Paul Lohse, avec ses arrangements modulaires et périodiques, est un des fondateurs de l’art systématique-constructif du début du XXe siècle. Ce livre, un projet de la fondation suisse Richard Paul Lohse, est le premier à présenter l’œuvre complet de l’artiste et graphiste né en Suisse. De nombreux travaux, certains d’entre eux non accessibles depuis leur première publication, sont rassemblés ici pour la première fois.
Plusieurs essais font la lumière sur le travail commercial de Lohse dans le contexte philosophique et politique des années 1930, explorant l’influence de Lohse sur le développement de l’industrie graphique commerciale (livres modernes de non-fiction, produits publicitaires d’information tels qu’affiches et brochures) et l’histoire de la conception graphique suisse, qui a eu dans le monde entier un statut exemplaire depuis les années 1950.
Les essais explorent également le développement parallèle du mode modulaire et périodique de la pensée dans l’architecture et le design et analysent la contribution de Lohse aux revues Bauen + Wohnen et Neue Grafik.
Le livre conclut avec le catalogue raisonné de ses conceptions graphiques et présente plus de 1600 exemples illustrant sa compétence dans l’industrie culturelle. Ce volume est le premier d’une série de quatre consacrés à l’art visuel de Richard Paul Lohse.

L’artiste

Richard Paul Lohse, né et mort à Zurich (1902-1988) a fait son apprentissage entre 1918 et 1922 avec Max Dalang en tant que rapporteur commercial. Puis, il prend des leçons avec Ernst Keller à l’école des Arts appliqués à Zurich. De 1948 à1956, il est concepteur et co-rédacteur de la revue d’architecture Bauen + Wohnen. En 1958, il co-fond la revue Neue Grafik. Il est fait commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.