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Richard Artschwager

Sculptures d’objets fonctionnels conçues dans des matériaux qui, s’ils font illusion, les rendent peu fonctionnels mais très signifiants, sculptures en crin, tableaux grand format d’après photos, etc. Artschwager détourne les formes et mène un jeu de double perception, entre réalisme et artificialité.

— Éditeur : Domaine de Kerguéhennec, Bignan
— Année : 2003
— Format : 18 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 208
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-906574-04-X
— Prix : 39 €

Tout en un
par Patrick Javault (extrait, p. 110)

Dans son Autochronology [cat. de l’expo. Richard Artschwager’s Theme, Albright-Knox, Buffalo, 1979], Artschwager déclare que ses tableaux ont été apparemment attirés de force dans la catégorie de l’utile. L’une des idées les plus généralement répandues à propos de son œuvre est celle d’être dans une situation de l’entre-deux, de travailler l’ambiguï;té des distinctions entre genres et catégories artistiques pour tirer le tableau et la sculpture vers l’objet : une froideur et une distance coupantes qui paraissent à certains, sinon comme une dérision, du moins comme une vision sombre ou grinçante de l’œuvre d’art. Or, alors que s’affirme ou, pour les esprits les plus lucides, se confirme l’importance de cette œuvre, c’est sa capacité d’affirmation et son absolue netteté qui au contraire nous frappent. Tant à travers sculptures que tableaux ou reliefs, Artschwager n’aura eu de cesse de célébrer le tableau comme réalité et d’englober dans cette célébration notre relation aux tableaux, aux choses, aux images, ou aux événements. Absorbant tensions et questions du modernisme comme des contraintes de production perpétuellement mises en jeu, cette éblouissante synthèse des médiums s’offre à nous comme un tout en un. Artschwager pourrait reprendre à son compte cette formule de Matisse : «Mon résultat est une synthèse qui supprime le numérotage des dimensions.» [«Reponse à un questionnaire de Gaston Diehl», juin 1949, in Henri Matisse : écrits et propos sur l’art, éd. Hermann, Paris, 1972]

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Domaine de Kerguéhennec)