DESIGN | BIENNALE

Révélations 2017

04 Mai - 08 Mai 2017

La troisième édition de Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de création, se déroulera au Grand Palais, et permettra au public de découvrir les créations de plus de 400 exposants, souhaitant à la fois faire partager, valoriser, et promouvoir leur savoir-faire.

«Révélations» est un événement essentiel dont la vocation principale consiste à susciter rencontres et partage entre les artisans-créateurs, les professionnels du secteur tels les directeurs artistiques, les architectes, les décorateurs, les galeristes, les bureaux d’achats, et le grand public. Par ailleurs, à l’occasion de cette édition 2017, «Révélations» s’associe au programme «Design & Métiers d’art» du festival de design D’Days.

Cette biennale internationale des métiers d’art et de création se révèle donc être un véritable rendez-vous organisé autour d’une exposition internationale, «Le Banquet», et de la présence d’un invité d’honneur, le Chili.

«Révélations» : le Chili invité d’honneur

Invité d’honneur de «Révélations», le Chili n’a pas hésité à valoriser et promouvoir l’artisanat d’art comme un enjeu essentiel des politiques publiques. La biennale internationale des métiers d’art et de création contribue à prolonger une telle perspective en permettant de découvrir les divers aspects de la création contemporaine chilienne.

Réunies par Nury Gonzalez, commissaire de l’événement, cinquante pièces uniques seront ainsi exposées utilisant des matériaux comme le crin de cheval, les algues, ou la corne de boeuf. De même, le public découvrira la grande maîtrise d’un savoir-faire textile, le travail du bois, et de la céramique.

«Révélations» : une exposition internationale

Deuxième événement de la biennale «Révélations», l’exposition internationale «Le Banquet» organisée par la Fondation Ateliers d’Art de France, est conçue comme un véritable panorama de la création contemporaine à travers le monde. S’appuyant sur des partenariats avec des institutions culturelles, onze pays seront représentés lors de cette exposition. Pays européens tels l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, la Russie ; pays d’Asie comme la Chine ; pays d’Afrique comme le Sénégal et le Togo ; et l’invité d’honneur de «Révélations», le Chili.

Une centaine de créations contemporaines seront donc proposées sous la forme d’une scénographie privilégiant le dialogue entre œuvres exposées et spectateurs. Ces onze pays seront regroupés autour d’archipels, installés dans la nef du Grand Palais, mettant en avant les singularités des métiers d’art et de la culture de chacun. Mais une telle mise en scène rend aussi sensible les traditions et l’absence de hiérarchie entre pratiques, genres, et matériaux, qui caractérisent aujourd’hui les différents métiers d’art.