PHOTO | EXPO

Rétrospective Sergio Larrain

01 Juil - 22 Sep 2013
Vernissage le 01 Juil 2013

Première rétrospective consacrée au photographe chilien Sergio Larrain décédé en 2012 et orchestré par Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui l’a composée, à partir de trente années de correspondance avec l’artiste, protégeant son œuvre de l’oubli.

Sergio Larrain
Rétrospective Sergio Larrain

«Exposition présentée à Arles en première mondiale, la rétrospective du photographe chilien Sergio Larrain «retrace l’ensemble de sa carrière, des premières années d’apprentissage aux «années Magnum», des images documentaires à celles plus libres des «satori» et des dessins qui ont jalonné toute sa vie.

Sergio Larrain avait un œil très vif, libéré des conventions. «Je peux donner forme à ce monde de fantasmes quand je sens que certains résonnent en moi», écrivait-il dans son livre El Rectángulo en la Mano (1963).

Cette approche à la fois sociale et poétique fait de Sergio Larrain un photographe brillant qui reste un modèle pour les générations nouvelles.»
Extrait du texte de Agnès Sire, commissaire de l’exposition

Sergio Larrain, traces d’une rencontre par Patrick Zachmann, membre de Magnum Photos
«Je décidai en 1999, peu après l’arrestation de Pinochet, de partir au Chili et d’en profiter pour faire la connaissance de ce photographe mystérieux à l’œuvre concise mais puissante. Je partais avec une caméra et j’espérais pouvoir le filmer.

Sergio Larrain s’était retiré au nord du Chili, loin de l’agitation du monde. Comme Henri Cartier-Bresson, qu’il considérait comme son maître, Il avait cessé la photographie, qui restait pour lui, malgré tout, comme un vieil amour. Ma rencontre avec Sergio Larrain fut à la fois lumineuse et frustrante. Il accepta que je filme notre conversation sur la photographie, sur Magnum, le yoga mais en évitant de montrer son visage. Aujourd’hui, plus de dix ans se sont écoulés et j’ai eu envie de revoir les rushs et de réécouter Sergio, décédé récemment. Le peu qu’il m’a autorisé à enregistrer et à filmer nous est apparu comme un document précieux et rare.
Court-métrage de 15mn, co-produit par l’INA et les Rencontres d’Arles, projeté aux Rencontres d’Arles 2013.

Sergio Larrain est né en 1931 à Santiago, Chili et décédé en 2012 à Tulahuén, Chili.

Exposition présentée à l’église Sainte-Anne
Place de la République
Arles

Vernissage
Lundi 1er juillet 2013

AUTRES EVENEMENTS PHOTO