Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Rétrospective / Prospective!

11 Juin - 26 Août 2010
Vernissage le 11 Juin 2010

Cette exposition réunit des courts métrages, des installations vidéo, des théâtres optiques et des dispositifs audiovisuels participatifs de Pierrick Sorin. Deux créations seront présentées avec des interventions musicales “live”.

Communiqué de presse
Pierrick Sorin
Rétrospective / Prospective!

”Cette exposition au lieu unique est la plus importante que j’aie jamais réalisée. En terme quantitatif, en tout cas. Pour ce qui est du qualitatif, on verra… Les visiteurs jugeront.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils pourront s’en mettre plein la lampe: une trentaine de courts métrages de 2 à 26 minutes, une vingtaine d’installations vidéo, des photos, des textes… et un parcours sur 2000 m2.

Côté dessert, le service aura lieu à quelques encablures: la jeune galerie melanieRio accueillera environ 8 pièces montées. Enfin… j’espère qu’elles seront effectivement montées, car avec tout le travail que j’ai, ça ne va pas être “du gâteau”.

Tiens…, à propos: ma défunte grand-mère, Constance, faisait des gâteaux, des “Petit Beurre LU”. Me voici sur ses traces, à trimer dans la même usine, avec, quand même, cette chance qui ne fut pas la sienne: pouvoir librement tartiner mon ego sur les grands murs de briques.

Il n’ y aura pas “Tout Sorin” dans cette exposition, car il y a des pièces que je n’aime pas, d’autres qui sont vraiment trop pénibles à monter, d’autres qui ont été conçues pour des lieux ou évènements très spécifiques, d’autres qui seraient trop redondantes, d’autres qui sont coincées dans des collections lointaines…, mais la sélection offrira quand même une vision “assez exhaustive” de mon activité depuis les années 1980, des petits films Super 8, dits “de fonds de tiroirs”, aux captations sophistiquées d’ opéras à gros budgets.

C’est donc bien une rétrospective. Je tenterai de lui donner la forme d’un parcours plein de vie. De manière générale, le fait d’exposer me passionne moyennement. Je préfère inventer de nouvelles histoires plutôt que scènographier du “déjà fait”.

Certains diront que la conception d’une exposition peut faire “oeuvre en soi”… mais ça, “c’est une autre histoire”.

Toujours est-il que, dans le cas présent, c’est avec une grande joie (voyez ma queue qui frétille) que je m’installe en ce lieu unique à l’égard duquel j’ai un réel attachement et qui verra passer, je l’espère, nombre de mes connaissances et amis du terroir.

L’exposition complémentaire présentée par la galerie melanieRio donne à voir, entre autres, plusieurs pièces qui ont en commun un côté “easy viewing” (si le terme n’est pas usité, je le lance et ce, malgré mon respect de la langue française) et une propension à s’intégrer dans l’espace de la maison.

Titre de l’exposition, donc: « Curiosités domestique ». Quant au titre de l’exposition au Lieu unique: « Rétrospective/Prospective! », donné avec mon plein accord, il est à prendre comme une formulation rimée et sympathique qui exclut l’idée que l’on m’enterre trop vite.

En vérité, le besoin vital de créer et les propositions hétéroclites me poussent en des directions inconnues: je ne prospecte pas et n’ai pour perspective que de fuir un point vide. En rigolant, quand même.” (Pierrick Sorin)

AUTRES EVENEMENTS Non classé