ART | EXPO

Peter Klasen rétrospective 1959-2009

02 Oct - 29 Nov 2009
Vernissage le 02 Oct 2009

Le Tri postal accueille une rétrospective unique du travail de Peter Klasen, artiste phare de la Nouvelle Figuration et de la Figuration Narrative, à travers huit thématiques: Figuration Narrative, Tableaux binaires et installations, Interdits et enfermements, Shock Corridor Dead End, Mur de Berlin, Nowhere-Anywhere, La Colonie pénitentiaire et I was here definitely.

Peter Klasen
Rétrospective 1959-2009

Peter Klasen rétrospective:  le Tri postal accueille une rétrospective unique de cinquante années de travail de Peter Klasen. Né à Lübeck (Allemagne) en 1935, Klasen s’impose au tout début des années 1960 comme un pionnier de la Nouvelle Figuration et du mouvement de la Figuration Narrative.

Les oeuvres de cet artiste majeur, qui vit et travaille à Paris, à Berlin sont présentes dans plus de soixante dix musées et collections publiques à travers le monde. La rétrospective lilloise, qui présente plus de cent cinquante oeuvres, en un parcours chronologique, offre une immersion totale dans un univers singulier où l’on découvre peintures, sculptures, installations, oeuvres multimédia, photographies…

Parallèlement à l’événement lillois, Peter Klasen exposera dans le même temps au LAAC de Dunkerque (59) du 3 octobre 2009 au 13 février 2010, un travail photographique inédit, réalisé in situ : Peter Klasen, la mémoire du regard, l’oeuvre photographique. C’est un voyage «initiatique» qui nous fait découvrir l’obsession de Peter Klasen pour l’industrie, les ports, la machine, ses rouages, ses mécanismes, de Los Angeles à Dunkerque. Et du 16 octobre au 28 novembre 2009 aux Anciennes ecuries de Roncq (59) une rétrospective intitulée Oeuvres graphiques 1969-2009 présente la série complète d’estampes consacrées au Mur de Berlin.

AUTRES EVENEMENTS ART