PHOTO | CRITIQUE

Rétrospective en quatre-vingts photographies

PAlexandrine Dhainaut
@03 Nov 2009

Dans ses photographies, Gilbert Garcin joue les Méliès, les magiciens de l’image, les créateurs d’illusions, et se joue de lui, de nous avec dérision, humour, poésie et un brin d’espièglerie.

Dans ses photographies, Gilbert Garcin joue les Méliès, les magiciens de l’image, les créateurs d’illusions. Il met en scène son double fictif, affichant sa tête ovale mono-expressive ou presque, sa gabardine anthracite, son pantalon et ses chaussures noires. Véritable costume qui permet à l’artiste octogénaire de monter sur la scène de son petit théâtre intérieur, où il se joue de lui, de nous avec dérision, humour, poésie et un brin d’espièglerie.

Gilbert Garcin réalise le décor et les accessoires de ses saynètes surréalistes avec trois fois rien, un peu de ficelle, de colle et de sable. Puis, il place son double miniature — et quelquefois sa femme, telle Georgette Magritte — dans un monde archaïque, minimaliste, presque lunaire.

Il se dégage des clichés une impression de vide et de solitude intense. Pas de fioritures. Le message n’en sera que plus direct. Une fois la maquette achevée, il photographie avec ce qu’il faut de lumière et sans flash. A rebours des technologies numériques et de l’indispensable Photoshop, Gilbert Garcin adresse ici un joli pied de nez aux images lissées actuelles, en mettant en évidence les imperfections de raccord, les couacs de perspective qui font tout le charme de ses montages.

Ses clichés brillent par leur simplicité. D’une part, par l’utilisation des formes géométriques élémentaires: ronds, cercles, carrés, rectangles, lignes. Il en résulte des œuvres éminemment graphiques, jouant des contrastes entre noir et blanc, entre figuratif et abstrait. D’autre part, à travers les messages qu’il délivre. Aucune photographie ne peut se départir de son titre, qui tient en peu de mots et qui donne toute sa portée à l’image. Maximes, allégories et thèmes universels ont la faveur du poète-bricoleur qui trouve là le moyen d’exorciser ses peurs et ses doutes (La Crainte de l’ignorance, Courir après le temps, La Transmission du savoir, etc.).

Par l’utilisation de mythes tels que Narcisse ou Icare et des nombreuses mises en abîme de son propre portrait, Gilbert Garcin critique avec humour l’ambition démesurée, le culte de l’image, la schizophrénie entre l’être et le paraître, thèmes pour le moins actuels. Des autoportraits de Gilbert Garcin ornent ainsi la roue que l’artiste brandit dans Le Paon, tapissent le «soufflet de l’accordéon» du Virtuose jouant un air connu et les murs de Narcisse supplicié. La réflexivité à l’œuvre dans ses travaux renvoie directement à la pratique même de Gilbert Garcin, dont les œuvres sont finalement autant de «simulacres de simulacres».

Il multiplie également les clins d’œil aux artistes dans des titres tels que Nocturne (d’après Paul Klee), ou L’Envol d’Icare (d’après L. De Vinci), et intègre parfois directement des miniatures d’œuvres dans ses collages comme dans Un autre jour (d’après Edward Hopper) ou L’Indépendance qui voit se dédoubler La Joconde.

Ses œuvres elles-mêmes sont imprégnées de références à l’art contemporain. L’Union, mettant en scène Gilbert Garcin et sa femme se soutenant mutuellement, suspendus au-dessus du vide, rappelle la performance — ici inversée — Rest Energy (1980) de Marina Abramovic et Ulay, dans laquelle le couple d’artistes se maintenait de part et d’autre d’un arc bandé; ou La Démonstration montrant Gilbert Garcin traversant successivement des panneaux de papier peut évoquer la célèbre performance de Gutai/Murakami.

Mais Gilbert Garcin, un brin taquin, ne manque pas de tourner l’art contemporain en dérision dans Regard sur l’art contemporain, œuvre dans laquelle l’artiste, un rouleau de peinture à la main, tente de transformer la photographie en un monochrome noir.

Les œuvres de Gilbert Garcin «dessinent» les contours d’un art poétique (Le Dessous des choses, La Tour d’ivoire), posé et critique (plus engagé que celui de Robert et Shana Parkeharrison dont les travaux sont étrangement proches dans les thèmes, les matériaux et le traitement de l’image, mais sans doute plus complexes que ceux de Gilbert Garcin). Il fabrique des images d’une lucidité ludique sur le monde particulièrement réjouissantes.

Images
— Vivre. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Regard sur la peinture contemporaine. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Le Paon. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Courir après le temps. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Crainte de l’ignorance. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Moulin de l’oubli. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Maître du monde. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Cœur de cible. 20 x 30 cm. Photo noir & blanc
— Les Précautions élémentaires. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Connaître ses limites. 20 x 30 cm. Photo noir & blanc
— Le Dessous des choses. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Vivre dans le désert. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— S’aimer. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Interdiction. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Etre maître de soi. 20 x 30 cm. Photo noir & blanc
— Sortir de l’oubli. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Signe. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Port d’attache. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Lorsque le vent viendra. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— L’Artiste et son double. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Rien n’est parfait. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— La Conquête de l’espace. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Il faut s’imaginer Sisyphe heureux. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Diogène ou la lucidité. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Atlas malheureux. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Envol d’Icare (d’après L. De Vinci). 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Atelier de Sisyphe. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Vanité. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Témoin. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Egoïste. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Narcisse supplicié. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Compte exact. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Virtuose jouant un air connu. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Masqué. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Droit au silence. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Regard des autres. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Les Vertus de l’ordre. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Tourner la page. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Avenir n’est plus ce qu’il était. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Choix décisif. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Certitude. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Faire de son mieux. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Jouer avec la lune. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Work in progress. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Le Désordre interdit. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— La Convoitise. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Au fil du temps. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— La dernière ligne droite. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Le Chien d’Eliott (d’après Eliott Erwitt). 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Tour de Babel. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Précarité. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Transmission du savoir. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le plus court chemin. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Danger des images. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Vie d’artiste. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Perfectionniste. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Collectionneur. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— L’Inconscience. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Funambule. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Démonstration. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le bon diagnostic. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Vie est belle. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Changer le monde. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Ambitieux. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— L’Heure exquise. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Le Visionnaire. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— La bonne volonté. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Persévérance. 50 x 60 cm. Photo noir & blanc
— Les premiers pas. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— L’Union. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La double méprise. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Tour d’Ivoire. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Se rendre utile. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— La Vie devant soi. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Nocturne (d’après Paul Klee). 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Garder son indépendance. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Géométrie conjugale (d’après Paul Klee). 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Chacun son destin. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— En attendant Courbet. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc
— Les Liens du mariage. 30 x 40 cm. Photo noir & blanc

Publications
— Gilbert Garcin, Le Témoin, Ed. Filigranes, 2005
— Gilbert Garcin, Tout peut arriver, Ed. Filigranes, Paris, 2007
— Gilbert Garcin, Mister G, Ed. Filigranes, 2009

AUTRES EVENEMENTS PHOTO