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Retromania. Comment la culture pop recycle son passé pour s’inventer un futur

Retromania dresse un constat implacable de la vogue rétro qui caractérise le rock et la pop depuis le début du siècle. Cette obsession pour le passé paralyse la créativité des jeunes artistes. Ce phénomène est amplifié par internet qui, à tout moment, affiche ces références d’hier dans tout leur éclat et toute leur fraîcheur.

Information

Présentation
Simon Reynolds
Retromania. Comment la culture pop recycle son passé pour s’inventer un futur

Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l’infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la «rétromania» soit une des caractéristiques principales, si ce n’est le phénomène central, de la pop culture d’aujourd’hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l’heure de You Tube, de l’I Pad et de l’Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu’ici inégalée. Telle est la thèse présentée ici par Simon Reynolds. Et de s’interroger: ces formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques précisément parce que notre époque viendrait à manquer d’élan créatif? Rétromania est un ouvrage de référence pour repenser un rock qui s’épuise à force de se parodier.

SOMMAIRE
Aujourd’hui
— Pop will repeat itself
— Total recall
— Lost in the shuffle
— Good citations
— Turning Japanese

Hier
— Strange changes
— Turn back time
— No future
— Rock on (and on) (and on)

Demain
— Ghosts in the machine
— Out of space
— Rétrorama
— The shock of the old

Soirée de présentation de l’ouvrage
Lundi 20 février 2012 à 18h30 au Point éphémère