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Retour d’y voir

Retour d’y voir est une revue annuelle publiée par le Mamco de Genève qui concerne l’histoire et la théorie de l’art.

Information

Présentation
Didier Semin, Dominique Château, Antonia Birnbaum, André Gervais, Daniel Soutif, Stephen Prina
Retour d’y voir

Même si cette nouvelle publication est consacrée essentiellement à l’art du XXe siècle, elle accueillera, au-delà de cette période historique, toute recherche développant un point de vue singulier sur des objets qui ne le sont pas moins.

Retour d’y voir comme retour sur ce qui ouvre le regard en prenant le temps de mettre des mots sur ces ouvertures-là.

Retour d’y voir comme du temps pris pour y voir mieux, pour y regarder de plus près. Retour d’y voir parce que ce qui fait penser fait généralement toujours retour sur le sujet, se joue de lui, joue avec lui : reste, alors, à travailler ce retour, à en faire quelque chose pour ouvrir le regard, pour s’exposer au voir.

Le premier but d’une explication est de rendre justice à son objet, de ne pas le ravaler, de ne en réduire sa portée, ni de l’amenuiser ou de le tronquer, sous prétexte de le rendre plus aisément compréhensible. La question se pose ici non pas de savoir quelle vue il faut prendre du phénomène pour pouvoir l’expliquer conformément à une philosophie, mais, inversement, quelle philosophie est requise pour être de plain-pied avec l’objet, à sa hauteur même.

Non pas: comment le phénomène doit-il être tourné, retourné, simplifié ou amoindri, pour pouvoir, au besoin, l’expliquer encore à partir des principes que nous nous sommes naguère proposé de n’enfreindre pas, mais: jusqu’où faut-il élargir nos pensées pour nous tenir en relation avec le phénomène?

Or, et quelles que soient ses raisons, celui qui craint d’élargir ses pensées devrait, au lieu d’abaisser et d’aplanir le phénomène au ras de ses concepts, avoir au moins la sincérité de le ranger dans la masse de tout ce qui lui échappe et continuera d’échapper à tous; et, s’il est incapable de s’élever lui-même jusqu’au plan ce qui est conforme aux phénomènes, à tout le moins devrait-il se garder de clamer ce qui ne leur est point conforme.
(F. W. Schelling)
Sommaire
Didier Semin, Dominique Château, Antonia Birnbaum, André Gervais, Daniel Soutif, Stephen Prina
Retour d’y voir

Duchampiana
— Dominique Chateau, Duchamp : art et pensée échiquéenne
— André Gervais, De l’importance du verbal chez Marcel Duchamp
— André Gervais, Hommage à Jean Suquet

Made in USA
— Anne Giffon-Selle, Wallace Berman : « Art Is Love Is God »
— Valérie Mavridorakis, George Kubler Reconsidered
— Jacinto Lageira, Bruce Nauman : l’architecture intérieure
— Stephen Prina, Monochrome Painting. Entretien avec Nicolas Exertier

Des Européens
— Jean-Philippe Antoine, Joseph Beuys : art, mémoire et expérience
— Michel Gauthier, Bertrand Lavier : être et ne pas être
— Didier Semin, Christian Boltanski : de la Vie impossible à la Vie exemplaire
— Daniel Soutif, Identité et temporalité. De David Bailly à Christian Boltanski
— Nicolas Exertier, Furniture Sculpture (le scepticisme de John M Armleder)

Philosophèmes
— Antonia Birnbaum, «Faire avec peu». Les moyens pauvres de la technique
— Antonia Birnbaum, Kleist sténographe. Une anecdote politiquement explosive
— Antonia Birnbaum, K… sociologue. À propos des Employés de Siegfried Kracauer