ART | EXPO

Retour de Biennale Mediterranea 16

22 Mar - 03 Mai 2014
Vernissage le 21 Mar 2014

La Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, événement pluridisciplinaire dédié à la jeune création, réunit chaque année des productions artistiques de différents pays de l’espace euro-méditerranéen. L’exposition au Château de Servières présente les travaux des artistes français sélectionnés lors de la 16e édition de la biennale à Ancône.

Jane Antoniotti, Julie Balsaux, Kathialyn Borissoff, Aurélien David, Léna Durr, Emilie Lasmartres, Martin Lewden, Arthur Sirignano, Irène Tardif, Elvia Teotski
Retour de Biennale Mediterranea 16

Depuis sa première participation à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée en 1985, Espaceculture, accompagne, soutient et défend ce projet dédié à la création émergente de la zone euro-méditerranéenne.
De la sélection des jeunes artistes, suite à un appel à candidature, à l’organisation du «Retour de Biennale» en passant par la réalisation du catalogue, l’accompagnement pendant l’événement, la recherche de financement ou encore l’animation du réseau français et l’implication dans l’association internationale, Espaceculture n’a eu de cesse de démontrer son attachement à cette manifestation, unique en son genre.

Avec 4 membres actifs — l’Ecole d’art de Toulon Provence Méditerranée, Seconde Nature, la Région Paca et Espaceculture, le Sud-Est de la France est bien représenté dans tous les secteurs artistiques. Cette pluridisciplinarité est d’ailleurs fondamentale.

La thématique de la 16e édition, «Errors allowed» («erreurs admises»), proposée par les supra commissaires a été le fil directeur de l’accrochage des œuvres exposées. Il proposait aux artistes de s’interroger sur les systèmes de connaissance et les stratégies éducatives produites par les arts et leur reflet dans la société en général. L’objet était de repenser la société, comme un espace où l’utopie trouve sa place à travers un enseignement qui doit aller au-delà de sa finalité première, qui est d’offrir des outils et services destinés à améliorer la compétitivité des individus sur le marché du travail. Ainsi la prise de risque, la liberté de penser, d’imaginer et d’agir, la re-conceptualisation du présent, en développant le potentiel critique et d’interrogation des systèmes hégémoniques et la résistance sous toutes ses formes ont été encouragées.

En ce qui concerne les arts visuels, la Galerie du Château de Servières propose cette exposition intitulée «Retour de Biennale Mediterranea 16» afin de faire découvrir les œuvres des artistes français sélectionnés lors de la 16e édition de la biennale à Ancône, neuf mois après leur participation à cet événement.

AUTRES EVENEMENTS ART