PHOTO | EXPO

Retour au pays

03 Juin - 28 Juin 2003

Série de portraits-paysages photographiés en pied au moyen d’un appareil panoramique dans la vallée de l’Epte aux confins des Vexins: rencontrer derrière les paysages ceux qui les fabriquent et les pratiquent.

Gilles Saussier
Retour au pays

Depuis 1999, Gilles Saussier réalise une série de portraits et d’entretiens de personnes rencontrées en activité dans les paysages de la vallée de l’Epte aux confins des Vexins français et normand. Il cherche à rencontrer derrière les paysages ceux qui les fabriquent, les pratiquent, et s’intéresse à la manière dont ce site classé devient un territoire à travers les appropriations individuelles ou collectives dont il fait l’objet, initiatives en marge des grandes logiques de l’aménagement du territoire et de l’agriculture industrielle: reconstruction d’une propriété, création et réhabilitation de chemins, élevage d’un troupeau, gestion d’un territoire de chasse, plantation de haies ou de bois, jardins ouvriers…

Le projet consiste en une série de portraits d’acteurs locaux photographiés selon une procédure de portrait en pied dans le paysage au moyen d’un appareil panoramique. Le format panoramique est traditionnellement associé à des photographies de paysage sans présence humaine, sinon en tant que repère d’échelle, où à des photographies de groupes sans grand souci de l’arrière-plan. Les portraits panoramiques de la vallée de l’Epte se situent volontairement dans un entre-deux du paysage et du portrait, dans lequel le personnage opère une médiation envers le spectateur – il faut en passer par lui pour accéder au territoire – et où le paysage intervient comme composante de l’univers physique et mental de la personne photographiée.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Pierre-Évariste Douaire sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Retour au pays

AUTRES EVENEMENTS PHOTO