LIVRES

R̩sonances : Akio Suzuki РOssip Zadkine

C’est à une ambiance sonore que le Japonais Akio Suzuki convie le visiteur du musée Zadkine, grâce à une installation de bambous glissant sur leur socle, et à travers oto-date, parcours urbain dans le quartier Montparnasse. Chacune de ces propositions invite à tendre l’oreille pour écouter ce qui résonne entre ces deux sculpteurs.

— Auteurs : Noëlle Chabert, Catherine Grout, Catherine Lanson
— Éditeurs : Paris musées ; Musée Zadkine, Paris
— Collection : L’atelier du sculpteur
— Année : 2005
— Format : 15 x 21 cm (avec un CD audio)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 48
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-875-1
— Prix : 12 €

Présentation

Nouveau titre de la collection « L’atelier du sculpteur », ce catalogue retrace l’exposition « Résonances : Akio Suzuki – Ossip Zadkine » qui s’est tenue au musée Zadkine.

De l’œuvre d’Ossip Zadkine inspirée par la musique à l’installation d’Akio Suzuki présentée dans l’atelier et à son parcours oto-date dans le quartier Montparnasse, la résonance est ainsi celle de la matière, celle entre les choses et leur environnement, les êtres et le monde, les sons et les lumières.

Le catalogue comprend une introduction de Noëlle Chabert et, un texte de Catherine Grout, historienne de l’art et professeur invitée à l’université de Tokyo, ainsi que l’enregistrement sur CD des performances d’Akio Suzuki au musée Zadkine et place Furstenberg, lors de la manifestation Nuit Blanche.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées)

L’artiste
Akio Suzuki est né en 1941 à Pyong Yang, de nationalité japonaise.

Les auteurs
Noëlle Chabert, conservatrice en chef du patrimoine, est directrice du musée Zadkine, Paris.
Catherine Grout est docteur en histoire de l’art et en esthétique, commissaire d’expositions ety professeur invité à l’université de Tokyo, à l’école nationale du Paysage de Versailles et à l’école d’architecture de Lille. Elle a publié Pour une réalité publique de l’art (L’Harmattan), Pour des œuvres dans notre quotidien (Yuan Liou), L’Émotion du paysage (La Lettre volée).
Catherine Lanson est conservatrice de la documentation du musée Zadkine, Paris.