ART | EVENEMENT

Resolute Bay

09 Mar - 27 Mai 2006
Vernissage le 09 Mar 2006

Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue présentent une installation photographique et vidéographique accompagnée d’un ensemble d’œuvres sur papier donnant une représentation inédite de Resolute Bay, une petite communauté inuit établie par les Etats-Unis en 1951.

Communiqué de presse

Attitude d’artistes

Resolute Bay


Actif dans le monde de l’art contemporain international depuis quinze ans, attitude d’artistes est un duo d’artistes multimédia composé de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue. Le premier est né au Québec et travaille à Lyon alors que le second est né en France et travaille à Montréal. Photographes, vidéastes, metteurs en scène, documentalistes, mais également habiles promoteurs de leur art, ces artistes travaillent toujours en étroite relation avec un milieu pour en élaborer en quelque sorte le portrait collectif.

Attitude d’artistes privilégie une forme esthétique apparemment simple et directe, si possible spectaculaire, et systématiquement accessible au grand public. Leur art est fondé sur un principe de communication et d’échange; l’espace public est le lieu privilégié de leurs interventions.

Attitude d’artistes se plaît à toucher aux symboles soit-disant intouchables ou aux objets presque sacrés pour rendre plus efficace leur représentation critique de certains problèmes sociaux et pour frapper l’imaginaire du public.
En l’an 2000, le Centre culturel canadien avait ainsi livré sa façade, qui donne sur l’Esplanade des Invalides, à l’exposition de leurs provocants drapeaux français et canadiens transformés en étendards critiques jouant sur les thèmes de l’immigration et du racisme et qui avaient provoqué de vives réactions chez les passants. A ces portraits individuels d’Identités flottantes, éminemment urbains et ancrés dans une actualité internationale, la présente exposition oppose le portrait de groupe d’une communauté lointaine, locale, vivant dans des conditions extrêmes et divisée entre tradition et modernité.

Le passé récent de Resolute Bay, petit village du Nunavut, combiné à son climat font de cet endroit retiré du monde un territoire riche en histoires et témoignages. Resolute Bay est né en 1951 suite à une décision radicale du gouvernement canadien qui, pour des raisons de protection du territoire notamment face aux prétentions des Etats-Unis qui cherchaient à contrôler l’extrême nord du continent américain, provoqua l’établissement artificiel d’une région d’habitation située à l’endroit le plus septentrional du Canada.

Seize Inuits y furent déplacés pour fonder une communauté devant servir à légitimer la propriété du Canada en ses régions les plus nordiques. Créée à toute vitesse pour des raisons politiques, cette zone de déportation est un lieu de mémoire important et ambigu de l’histoire du Canada, marqué à la fois par le souvenir d’un colonialisme impitoyable et par celui d’une fierté patriotique. C’est avec les habitants de ce lieu que attitude d’artistes a cherché à entrer en contact dans un double but : en faire retentir les voix et en montrer les visages, mais également donner quelque chose à la communauté en échange de ce que la communauté leur aura permis de prendre.

Aujourd’hui peuplé de 215 Inuits qui vivent avec le souvenir prégnant d’une naissance douloureuse et dans un environnement difficile limité à deux saisons (un hiver sans jour et un été sans nuit), Resolute Bay est le cadre d’une existence caractérisée par un quotidien répétitif, banal, lié inextricablement à la survie mais néanmoins connecté au monde par tous les moyens de communication moderne.

C’est dans ce contexte que «Attitude d’artistes» a créé «Resolute Bay», une installation photographique et vidéographique accompagnée d’un ensemble d’œuvres sur papier donnant une représentation inédite de cette petite communauté lointaine dont le milieu français entendra parler pour la première fois et qu’il entendra s’exprimer directement grâce à la vidéo réalisée par les artistes.

Cette vidéo est présentée au centre d’une structure monumentale représentant les murs d’une ancienne cabane de matériaux dangereux (portant toujours l’autocollant avertissant de son contenu « explosif ») devenue aujourd’hui, ironiquement, le principal lieu de réunion des jeunes Inuits du village. Le public verra ici s’effondrer quelques clichés relatifs à l’exotisme inuit.

AUTRES EVENEMENTS ART