ART | EXPO

Residents / Vidéothèque Mobile

13 Déc - 17 Fév 2008
Vernissage le 12 Déc 2007

A mi-chemin entre le lieu de travail et d’exposition, la programmation de l’espace expérimental du Plateau / FRAC Ile-de-France permet aux visiteurs de découvrir prioritairement les travaux d’artistes français ou étrangers en résidence à Paris.

Fabrice Gygi et dans la programmation vidéo: Sandy Amério, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Emmanuelle Antille, Vasco Araujo, Dafne Boggeri, Botto & Bruno, Xavier Cha, Joseph Dadoune, Johan Grimonprez, Christoph Keller, Hassan Khan, Glenda León, David Maljkovic, Graeme Miller, Sebastian Dias Morales, Ivan Moudov, Julien Prévieux, João Penalva, Jorge Queiroz, Marie Reinert, Mario Rizzi, Lee Show-Chun, Gregg Smith et Lidwen Van de Ven
Residents / Vidéothèque Mobile

Dans le cadre et le prolongement de l’exposition «Rooms, Conversations» consacrée à notre collection, Le Plateau / FRAC Ile-de-France s’associe à l’initiative de la ville de Paris qui fête quatre ans de résidences mises en place au couvent des Récollets et à la Cité internationale des Arts avec l’exposition Residents organisée à l’Espace Electra.

Pour l’occasion, la Vidéothèque Mobile de Fabrice Gygi, une œuvre de la collection, est installée dans l’Espace expérimental du Plateau pour accueillir un large ensemble de vidéos des nombreux artistes ayant été en résidence à Paris depuis 2003. Comme le stipule le protocole de la pièce de l’artiste suisse, les visiteurs sont invités à consulter librement les vidéos de leur choix et peuvent ainsi (re)découvrir les œuvres de ces artistes. En parallèle, comme autant de focales, certaines de ces vidéos seront présentées en programmation permanente.

Cette programmation exceptionnelle – par la qualité et l’extrême diversité des artistes représentés – fait ainsi un point très large sur la création d’artistes accueillis à Paris au cours de ces quatre dernières années.