LIVRES

Représentation et Modernité

Travaux de doctorants en esthétiques et sciences de l’art. Une analyse des corrélations entre modernité et représentation, à travers l’héritage aristotélicien et la rhétorique, l’interrogation sur la forme et la figure, les limites de la représentation mais aussi la multiplicité de notions qu’elle revêt et engendre au sein de l’œuvre moderne.

— Auteurs : sous la direction de Dominique Château et Claire Leman : Oquitzin Aguilar-Leyva, Ludovic Cortade, Éric Costeix, Agnès Delpy, Romain Duval, Juan Garcia-Porrero, Claire Lahuerta, Edwige Muller, Nicolas Thély, David Zerbib
— Éditeur : Les publications de la Sorbonne, Paris
— Collection : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
— Année : 2003
— Format : 16 x 24 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 239
— Langue : français
— ISBN : 2-85944-478-5
— Prix : 15 €

Présentation

La relation de la représentation et de la modernité est ambiguë. La modernité sanctionne un changement radical de paradigme ontologique : à l’idée stationnaire du Beau s’est substituée la prolifération de critères esthétiques en variation constante. Mais la représentation qui obéit à ces nouveaux critères se manifeste dans des qualités concrètes qui, aussi fugitives soient-elles, rétablissent la création dans une relative permanence : le projet de représenter chaque nouvel état réinscrit l’art dans cette permanence qu’il fuit ou prétend fuir, fixant par la représentation chaque état du progrès moderne, I’art rencontre encore la problématique de l’héritage, de la mémoire, de la tradition.

Représentation et Modernité examine trois aspects de ce paradoxe. Une première série de textes propose une réévaluation de la rhétorique, que ce soit sous sa forme antique (Aristote) ou dans des développements peu ou prou récents (I’agadeza de Baltasar Gracian autant que le figural de Lyotard); une seconde série s’interroge sur les limites de la représentation (éphémère de la performance, immobilité au cinéma, etc.) et sur les conséquences des mutations de la représentation moderne sur notre vision du monde; la troisième série rentre dans la variété des représentations concrètes ou mentales (figures cinématographiques de la pensée, sang menstruel, valeurs esthétiques, etc.) dont l’œuvre moderne se nourrit, en tant qu’elles affectent l’univers du sens, du point de vue aussi bien de la création artistique que de la réception esthétique.

Les auteurs de ce volume sont des doctorants, inscrits en doctorat Arts et sciences de l’art dans le cadre de l’École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des publications de la Sorbonne)

Les auteurs
Dominique Chateau est professeur à l’université Paris I ;
Claire Leman est doctorante en Arts et sciences de l’art.