Communiqué de presse
Renata Rizck
Représentation d’un instant
La peinture de Renata Rizck est un exercice de synthèse et de simplicité. Renata construit l’image avec peu de superpositions de peinture, c’est en enlevant de la matière que le fond de la toile se transforme en lumière et dessine la forme.
Les peintures présentées sont une sélection de ses derniers travaux. Certains fonctionnent comme des fragments autonomes puisant aux sources de la nature sur lesquels l’artiste pose un regard frontal. D’autres présentent un univers hybride composé d’assemblages imaginaires auxquels chacun peut donner une lecture personnelle.
Les formats des œuvres sont variables et dépendent de l’enchaînement des compositions. Renata travaille plusieurs toiles simultanément et petit à petit une image peinte en appelle une autre, c’est dans cet engrenage, pendant cette durée, que se constitue l’ensemble, fait de ruptures, de temps asynchrones et d’interconnexions.
L’ensemble devient un puzzle irréel où chaque pièce est la représentation d’un instant dans lequel les phénomènes naturels sont dilatés et redonnés à voir au spectateur.