ÉCHOS
24 Nov 2015

Report en 2016 de AKAA, première foire internationale d’art contemporain et de design à Paris centrée sur l’Afrique

PCommuniqué de presse
@

Suite aux attaques terroristes de ces derniers jours, AKAA, la première foire internationale d’art contemporain et de design à Paris centrée sur l’Afrique, reporte sa première édition aux dates du 9 au 13 novembre 2016 au Carreau du Temple à Paris.

Extrait du communiqué publié le 24 novembre par Victoria Mann, Fondatrice de AKAA: «Au lendemain des attentats qui ont endeuillé la France vendredi 13 novembre dernier, malgré l’horreur et la tristesse, nous avions décidé de continuer AKAA. Notre principe de liberté qui fait l’identité de la France ne pouvait être atteint. Pourtant, les 10 derniers jours ont été une suite d’événements tragiques. Après les attaques terroristes de Paris, Bamako a été frappée et la Belgique est sous haute tension et sous vigilance extrême.

Ce contexte génère beaucoup d’anxiété, à juste titre. Les attentats qui visent à semer la terreur ont aussi pour objectif d’affaiblir nos organisations économiques et sociales. Bien que les dispositifs annoncés par le chef de l’Etat rassurent, ils soulignent aussi que le risque est là. Notre public composé de 60% de galeries et d’artistes étrangers a très vite manifesté sa vive inquiétude, et s’est rétracté en partie; autant pour la dimension sécuritaire, que pour le risque économique que chacun prend en participant à une nouvelle foire dans la morosité ambiante.

Nous sommes contraints aujourd’hui de nous rendre à l’évidence: une foire qui ne rencontre pas son public porterait tort à l’ensemble des acteurs du monde de l’art (artistes, galeries et collectionneurs). Si les résultats économiques ne sont pas au rendez-vous, nous fragiliserons la pérennité de la foire et mettrons en danger également nos exposants et nos artistes.

Cette décision est le fruit d’une longue réflexion, partagée avec l’équipe, le comité de sélection, les galeries, et les partenaires. Si cette première édition n’a pas lieu aux dates prévues, AKAA est en ordre de marche pour annoncer très prochainement son nouveau rendez-vous en 2016. Toutefois, nous avons aussi décidé de maintenir les événements festifs hors les murs pour les professionnels et partenaires AKAA. Tous les membres, amis, exposants, partenaires restent unis face à la barbarie. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons agir ensemble pour célébrer la vie et la paix. Et dans cet esprit, l’art et la culture ont un rôle déterminant.»

Nouvelles dates: du 9 au 13 novembre 2016 au Carreau du Temple à Paris.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS