Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Répons/Renzo Piano

18 Fév - 23 Mai 2010
Vernissage le 18 Fév 2010

Cette exposition s’inscrit dans le cycle "Figures imposées" d’Arc en rêve portant sur les questions du paysage, du territoire et des usages. Ces derniers, alliés à une technologie sophistiquée mais jamais ostentatoire, sont au coeur de l’oeuvre de Renzo Piano pour qui l’enjeu de la commande est de répondre le plus justement possible à un besoin et à travers une expression singulière.

Communiqué de presse
Renzo Piano
Répons/Renzo Piano

L’exposition Répons, en écho à l’oeuvre du compositeur Pierre Boulez mélangeant modernité et tradition présentera une sélection de quatorze projets témoignant à la fois de l’éclectisme 
de l’architecte et de la capacité des constructions à entrer en relation avec l’environnement et avec la culture dont celui-ci est porteur. 



Du centre culturel Georges-Pompidou (Paris,1977), à la tour du New York Times, (New York, 2007) en passant par le centre culturel Jean-Marie Tjibaou (Nouméa, 1998), toutes les réalisations de l’architecte italien témoignent de son obstination à se rendre complice de l’environnement et de la culture où il construit.

Les projets répartis dans six salles abordent les thèmes suivants: l’expérimentation musicale, le plan libre, l’habitat évolutif et la participation, les rapports entre nature et culture, la verticalité, l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) à Gênes et son actualité.

La scénographie présentera les maquettes, de site et de détails, les plans, dessins et photos des projets sur de grandes tables de travail. Le visiteur est invité à y prendre place pour observer les réalisations de Renzo Piano et découvrir différents aspects de son oeuvre.

Certaines réalisations sont mises en relation avec des projections vidéos inédites montrant l’usage dans les bâtiments de Piano (B&B, Ircam, Fondation Beyeler), d’autres seront présentées à travers l’oeuvre du célèbre photographe italien, Gianni Berengo Gardin, enfin le parcours sera ponctué de plusieurs entretiens avec des témoins clé de plusieurs bâtiments dessinés par Renzo Piano.

AUTRES EVENEMENTS Non classé