LIVRES

Replay. Christian Marclay

La Cité de la Musique a rendu hommage récemment à l’artiste-artisan du son Christian Marclay. Les articles publiés dans le catalogue de l’exposition approfondissent l’expérience.

Information

Présentation
Directeur de la publication : Jean-Pierre Criqui
Replay. Christian Marclay

Ce catalogue permet de poursuivre l’expérience vécue à la Cité de la musique lors de l’exposition «Replay Christian Marclay», qui s’est tenue du 9 mars au 24 juin 2007.

L’œuvre de Christian Marclay, artiste new-yorkais d’origine suisse né en 1955, révèle, au-delà de son inscription dans une trajectoire qui relie Marcel Duchamp au Pop Art et à Fluxus, une énergie nourrie du punk et de la performance qui lui confère une dimension subversive. Tout en multipliant ses concerts en tant que DJ expérimental, Marclay compose depuis plus de vingt-cinq ans une œuvre plastique qui met la musique au cœur de ses enjeux et de son esthétique. «La musique est un matériau», tel est le leitmotiv qui rythme ses œuvres. De la litanie de sonneries de téléphones aux archives du cinéma hollywoodien, des hurlements de guitare à la virtuosité d’un quatuor de platines, la musique, à travers les neuf installations et vidéos exposées, s’incarne à l’écran avec virtuosité.

Le catalogue de l’exposition, publié sous la direction de Jean-Pierre Criqui, critique d’art, rédacteur en chef des «Cahiers du Musée national d’art moderne», est le premier ouvrage en français consacré à Christian Marclay. La conception graphique en a été confiée au duo suisse NORM (Dimitri Bruni et Manuel Krebs) et accorde une attention toute particulière aux reproductions des vidéos grâce à une riche iconographie.