LIVRES

Renzo Piano

Renzo Piano est né à Gênes en 1937. Son oeuvre et sa méthode conjuguent savamment un pragmatisme d’inspiration anglo-saxonne et la grande tradition artisanale italienne. Depuis le Centre George-Pompidou jusqu’au gratte-ciel qui abritera à Manhattan le siège du New York Times, son oeuvre peut être considérée comme un work in progress.

Information

Présentation
Matteo Agnoletto
Renzo Piano

L’expérimentation sur les matériaux; le développement du concept de légèreté et d’éclectisme poétique dans les formes et les idées; la relecture d’éléments traditionnels de la ville (la rue, la place, la galerie, le pâté de maisons); le respect du lieu et de ses ressources, en laissant l’élément naturel prendre une place envahissante, comme l’air qui fait vibrer les strucutures des huttes sonores de Nouméa, sont au nombre des procédés éprouvrés qui subsistent et perdurent dans l’oeuvre de Renzo Piano.

Mais, la permanence des procédés de Renzo Piano ne doit pas masquer l’évolution d’une recherche qui va de structures insensées avec des membranes souples durant les années 1960 au concept de standardisation et d gestion de chantier des années 1970, aux doubles façades ventilées de la décennie suivante, pour se poursuivre, dans les années 1990, avec les combinaisons de matériaux hétérogènes, du bois au verre, et aboutir à l’identification entre nature et architecture.

« L’architecture est un art. Elle recourt à une technique pour engendrer une émotion et elle le fait avec un langage qui lui est propre, bien spécifique, fait d’espace, de proportions, de lumière, de matière – pour un architecte la matière est comme le son pour un musicien ou les mots pour un poète. Pour moi, il y a un thème qui est très important, celui de la légèreté – qui, à l’évidence, ne renvoie pas seulement au poids réel des objets. »

« L’architecture est tout cela à la fois: société, science, art. Et, comme l’iceberg, elle résulte d’une stratification qui dure depuis des milliers d’années. Comme l’iceberg, c’est une masse en continuelle évolution: la glace fond et se reforme sans cesse avec l’eau des différents océans. »

Renzo Piano