ART | BIENNALE

Biennale de Lyon 2017 – Rendez-vous

20 Sep - 07 Jan 2018
Vernissage le 20 Sep 2017

L’exposition « Rendez-vous » à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne dévoile les peintures, sculptures, installations ou encore vidéos de vingt artistes émergents. Cette plateforme dédiée à la jeune création permet de découvrir des univers inconnus issus de tous les continents.

L’exposition « Rendez-vous » à l’Institut d’art contemporain, à Villeurbanne, est un événement dédié à la jeune création qui réunit les œuvres de vingt artistes émergents. Des peintures, sculptures, installations ou encore vidéos qui dressent un panorama de l’art contemporain émergent en France et à l’international.

« Rendez-vous » : une plateforme dédiée à la jeune création

L’exposition « Rendez-vous » s’inscrit dans le cadre de la 14e Biennale d’art contemporain de Lyon. Comme lors de chaque édition depuis 2002, elle est le versant anticipateur de la biennale : consacrée à la découverte de la création émergente française et internationale, elle a notamment dévoilé les œuvres d’Apichatpong Weerasethakul, de Ryan Gander, de Nathalie Djurberg ou encore de Guillaume Leblon et Julien Prévieux.

Le versant anticipateur de la Biennale de Lyon

L’exposition « Rendez-vous » invite dix artistes français et propose à dix biennales et triennales étrangères de choisir un artiste, ce qui en fait un événement unique en Europe. Cette année sont notamment invitées les biennales de Marrakech (Maroc), Jakarta (Indonésie), Aichi, Sharjah (Émirats arabes unis), Shanghai (Chine), Lubumbashi (République démocratique du Congo), Kochi-Muziris (Inde), Limerick (Irlande) et La Havane (Cuba) et les triennales d’Aichi (Japon) et Brisbane (Australie). Autant d’ouvertures sur des univers inconnus.

Du Japonais Mitsunori Kimura à l’indienne Dia Mehta Bhupal

Parmi les œuvres à découvrir figurent les installations Face On Rope, réalisée en 2010 par le Japonais Mitsunori Kimura, XSSMLXL de Victor Yudaev ou encore Europium du Français Thomas Teurlai. Cette dernière œuvre, née de la fascination de son auteur pour la ville de Turin, mêle le passé et le présent de cette ville industrielle et technique en imaginant un croisement entre un abri de fortune et une exploitation minière urbaine aux allures de laboratoire sophistiqué, à partir des déchets technologiques que sont les composants électroniques obsolètes.

AUTRES EVENEMENTS ART