ART

[Rencontres] Maison populaire de Montreuil : Rec., Play, Rew.

13 Mai - 13 Mai 2005

Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste. Cette séquence se développe autour de la notion de remake. A travers les créations de trois réalisateurs : Adrian Brunel propose la récupération et le collage, David Kidman présente le remake comme prolongement créatif de l’original et John Smith remet en cause les idéaux, idées et modes perceptifs des spectateurs.

«Rec., Play., Rew.»
Maison populaire de Montreuil

L’événement
Communiqué de presse

Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste. Cette séquence se développe autour de la notion de remake.

De quelle manière le cinéma se réfléchit-il ? Dès 1924, le Britannique Adrian Brunel propose la récupération et le collage: dans Crossing the Great Sagrada, des plans prélevés dans une « filmothèque idéale » constituent un voyage imaginaire dans lequel l’inter-titre a autant d’importance que la vue « exotique ».
Plusieurs décennies plus tard, son compatriote David Kidman, qui travaille en France, nous propose le remake comme prolongement créatif de l’original qui l’a inspiré.
Nous (re)verrons ensemble le mythique The Girl Chewing gum de John Smith qui a servi de tremplin à Chewing gum, l’un des récents films de David Kidman. Celui-ci travaille particulièrement, et notamment dans Home Turf, sur la remise en cause des idéaux, des idées et des modes perceptifs des spectateurs.

invité David Kidman
David Kidman enseigne le cinéma et la vidéo à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours. Il a notamment réalisé le documentaire Xavier Veilhan, distribué par le CNC et le ministère des Affaires étrangères. Il est co-programmateur de séances de cinéma expérimental organisées en partenariat par Work in Progress. Il nous invite à une pratique de réappropriation du passé cinématographique dans un sens proche du remake: « Ces remakes ne sont pas des reprises d’histoires, mais des reprises de formes syntaxiques : de mises en scène, de cadrages, de sons et de déroulements spatiaux-temporels, qui posent des questions sur l’unicité du langage cinématographique. »

Programmation
> Adrian Brunel, Crossing the Great Sagrada, 1924, 15’, projection 16mm
> David Kidman, Home Turf, 1989, 41’, projection 16 mm
> John Smith, The Girl Chewing Gum, 1976, 12’, projection 16 mm
> David Kidman, Chewing Gum, 2002, 5’, vidéoprojection

Programmateurs
Christophe Gallois et Frédérique Devaux

Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
Espace Mira Phalaina
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART