ART | EVENEMENT

[Rencontres] Ensba: Valéry Grancher dans Contemporains(es)

03 Déc - 03 Déc 2004

Un programme régulier de rencontres avec des artistes, conçu avec Guillaume Paris, qui témoignent de la richesse et de la diversité des attitudes et des pratiques les plus actuelles et de la multiplicité des matériaux et médiums utilisés. Rencontre avec Valéry Grancher, artiste du net art depuis 1994.

«Contemporains(es)»: Valéry Grancher
École nationale supérieure des Beaux-Arts

Il a débuté sa pratique artistique en 1992 puis sur internet dès 1994 où il montre ses projets dans le contexte de l’association art 3000. Il se retrouve très rapidement dans les circuits internationaux de l’art où en 1994 il participe au SIGGRAPH sur l’invitation de Barbara London du MOMA de New York. Dès 1995 et 1996 il produit des projets en ligne influencé par l’ethnométhodologie et sollicitant la sphère privée de l’individu en opposition avec les espaces médiatiques du web:
Alone 1995-1996 http://www.nomemory.org/data/alone.htm
Topoï; 1996 http://www.nomemory.org/data/place.htm
Obsession 1997 http://www.nomemory.org/data/capc.htm
En 1997 à la Documenta X de Kassel avec Heath Bunting, Vuk Cosic, Alexeï; Shulgin, Igor Stromajer, Olia Liliana, il se trouve inscrit dans la toute première liste de net art «7-11». Dès lors il multiplie ses expositions qui sont très vite médiatisées. Il a réalisé grand nombre de projets avec différents musées d’art contemporains internationaux notamment avec la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain en 1997 qui commande le projet self. Tous ses projets font appel aux sollicitations mails et influence profondément une scène francophone émergente où bon nombre d’artistes reprennent à leur compte ces concepts (Tamara Laï;, Nicolas Frespech, Annie Abrahams, Christophe Bruno etc…) En 1998 tout en poursuivant ses activités en ligne (24h00) au Berkeley Art museum Pacific Film Archive), il se lance dans une démarche picturale parodiant la peinture conceptuelle, l’académisme graphique du net art et le pop art avec le projet «webpaintings» influençant à leur tour d’autres artistes tels que Carlo Zanni en 2001, Miltos Manetas en 2002, Exonemo en 2003 (http://www.nomemory.org/webpaint).
Les Å“uvres de Valéry Grancher a été montré dans le monde entier dans un grand nombre de musées (Moderna Museet, Helsinki, Finlande, Carillo Gil Art museum, Mexico, Mexique, Artsonje Center, Seoul et Gwongjyu, Corée du Sud, New Langton Art Center, San Francisco, Berkeley Art Museum Pacific Film Archive, USA, Musée d’Art Moderne Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne de la ville de Paris, MUHKA Contemporary Art museum Anvers, Belgique, Centre d’Art Contemporain Le Magasin, Grenoble etc…), il a également participé à plusieurs biennales (Istanbul, Tirana).
Il a été également commissaire de plusieurs expositions dédiées aux pratiques artistiques en ligne dont la section nouveaux médias de la 2ème biennale de Tirana en 2003.

Infos pratiques
> Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
Salle des conférences
Palais des études, 1er étage à droite
14, rue Bonaparte. Paris 6e
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaires
14h30
> Contact
T. 01 47 03 50 00
www.ensba.fr
> Entrée libre dans la limite des places disponibles

AUTRES EVENEMENTS ART