ART | EXPO

Rencontres des acteurs du marché de l’art: l’artiste, l’Å“uvre et les autres

19 Mar - 19 Mar 2013
Vernissage le 19 Mar 2013

Dans le cadre des «Journées Marteau 2013», et en présence des œuvres d’Estrella Estevez exposées à l’occasion du cycle d’expositions confié à «Jeune Création», les commissaires-priseurs de ventes volontaires et les artistes contemporains se réunissent pour démocratiser les ventes aux enchères.

Louis Baguenault, Estrella Estevez
Rencontres des acteurs du marché de l’art: l’artiste, l’œuvre et les autres

«Les Journées Marteau» se déroulent du 16 au 24 mars 2013 dans tous les hôtels de ventes de France. Durant toute une semaine les commissaires-priseurs se tiendront à la disposition du public, prodiguant leurs conseils, notamment durant des journées d’expertises gratuites ou au cours de conférences.

Programme du 19 mars 2013
Table ronde I

«Itinéraire d’une œuvre sur le Marché de l’Art: de l’émergence à la cote de l’artiste.»
Performance
De Louis Baguenault, artiste issu de l’association «Jeune Création».
Table ronde II
«L’artiste contemporain et son œuvre dans les ventes publiques.»

Qu’est-ce que le SYMEV?
Créé pour relever les défis induits par la libéralisation de la profession de commissaires-priseurs, le Syndicat National des Ventes Volontaires (SYMEV) occupe une place singulière dans l’univers des enchères. Au-delà de la nécessaire défense des intérêts de ses membres, il mène une réflexion de fond sur le rôle des maisons de ventes volontaires dans le rayonnement du Marché français de l’Art.

Qui est «Jeune Création»?
Plate-forme originale de soutien et de diffusion de l’art contemporain, «Jeune Création» est une association d’artistes qui a pour vocation de promouvoir la création plastique actuelle. Le collectif organise chaque année au Centquatre à Paris une exposition internationale d’art contemporain réunissant une soixantaine de jeunes artistes français et étrangers sélectionnés parmi plus de 2000 candidats et s’efforce de refléter la diversité et la vitalité de la création contemporaine émergente.

Une rencontre inédite pour le Marché de l’Art
Alors qu’il est difficile de fixer le prix des œuvres et du travail des jeunes artistes émergents fraîchement diplômés, Jeune Création et le SYMEV s’associent pour démocratiser les ventes aux enchères, et montrer la capacité des ventes publiques à être une plateforme de rencontre et de mutualisation.

Après avoir constaté que le monde des enchères et les artistes contemporains ne se côtoient que rarement, la mise en interaction des Acteurs du Marché de l’Art en présence d’Artistes relève d’une nécessité.

En vue d’esquisser les possibles voies d’évolution et de développement de ce monde encore sous l’emprise d’un phénomène de cloisonnement, commissaires-priseurs, experts, galeristes, critiques d’Art, collectionneurs, et artistes engagent ensemble une réflexion autour des rouages du système: le Marché de l’Art.

A travers une réflexion sur la valeur de l’échange entre l’artiste, l’intermédiaire et le commanditaire, deux thèmes majeurs animeront les échanges ce jour-là, à savoir la place de l’artiste contemporain et son œuvre dans les ventes publiques ainsi que l’itinéraire d’une œuvre sur le Marché de l’Art, de l’émergence à la cote de l’artiste. Ces tables rondes encourageront les dialogues entre jeunes artistes, collectionneurs, professionnels, amateurs ou encore néophytes.

AUTRES EVENEMENTS ART