PHOTO | FESTIVAL

Rencontres de la photographie, Arles 2016

04 Juil - 25 Sep 2016
Vernissage le 04 Juil 2016

Avec environ 40 expositions, les Rencontres d’Arles s’affirment comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. Des rapprochements au sein de la programmation se déclinent comme des séquences. Ils permettent d’identifier des rubriques et favorisent, année après année, un suivi au plus près des évolutions de la photographie.

Nader Adem, Beni Bischof, Sid Grossman, Don Mccullin, Peter Mitchell, Bernard Plossu, Kent Rogowski, Stéphanie Solinas, Maud Sulter, Patrick Tosani, Maud Sulter…
Rencontres de la photographie, Arles 2016

Les Rencontres d’Arles  est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970.  Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l’édition de 2015, le festival a accueilli 93 000 spectateurs.

Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie. Certains sites, tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe, sont ouverts au public pendant la durée du festival.

À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d’experts d’horizons diférents (une vingtaine chaque année), et parfois un artiste se voit confier une partie de la programmation comme Martin Parr en 2004 , Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d’Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.

La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles propose des événements axés sur la photographie (projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc.) au sein des lieux historiques de la ville dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion.

Retrouvez le programme complet sur https://www.rencontres-arles.com

Les Rencontres
Du 4 juillet au 25 septembre 2016.

Informations
Arles