PHOTO

Rencontres d’artistes

27 Nov - 27 Nov 2008

Durant cette rencontre, Nicolas Floc’h parlera de son travail qui explore le potentiel d’activation et de fonctionnalité de la sculpture.

Communiqué de presse
Nicolas Floc’h
Rencontres d’artistes

Le travail de Nicolas Floc’h explore, notamment, la sculpture et son potentiel de fonctionnalité ou d’activation. Ainsi, la Structure multifonctions (2000-2007) est une structure portable pouvant se déployer en différents terrains d’activités : danse, performance, conférence, exposition, bar… Le Beer Kilometer (2004) est une relecture de la pièce monumentale The Broken Kilometer réalisée par l’artiste américain Walter de Maria en 1979: les 500 barres sont ici remplacées par 6 015 canettes de bière qui, par conséquent, transforment l’œuvre en une sculpture performative et consommable.

La question du paysage, en écho au Land Art, est également récurrente dans l’œuvre de Nicolas Floc’h. De Untitled barbecue (2005) – sculptures a priori minimales installées dans un parc et utilisées par l’artiste comme barbecue – à Île (2000) – rocher en granit émettant du son installé dans la cour du Frac Champagne-Ardenne – ses œuvres s’inscrivent très souvent à l’extérieur, non sans provoquer un décalage quant à nos attentes d’une œuvre dans l’espace public. On pourrait parfois parler de Sea Art pour certaines des œuvres de Nicolas Floc’h, tant la mer est un élément essentiel dans sa pratique. Ainsi, le mot Poisson fut écrit dans la nuit du 21 au 22 octobre 1995, par le tracé d’un chalutier en pêche. Il s’agit du parcours du bateau sur l’océan, et donc de celui du chalut (filet) au fond de la mer. Les poissons se trouvant sur le tracé de cette écriture furent donc pêchés. Plus récemment, Nicolas Floc’h a réalisé La tour pélagique, filet de pêche reproduisant à échelle 1 la structure de la Tour Eiffel. De par son gigantisme, cette tour ne peut être activée qu’une fois plongée dans l’eau et remorquée par des chalutiers.

A 18h30.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO